noel nouvel an dans les Hautes-Vosges

Petit point sur ce qui vous attend au niveau de la météo si vous venez passer vos vacances de Noel dans les Hautes-Vosges. Cette année la neige est bien là dans les stations de ski mais les conditions ne seront pas forcément hivernales à 100%.

Près d’un mètre de neige dans les Hautes-Vosges

Vous avez certainement dû voir des vidéos qui montrent la neige tomber à Gérardmer ou sur les crêtes, ce n’est pas faux, à moins d’une semaine des vacances de Noel l’enneigement est exceptionnel comparé à ces 5 dernières années à la même époque.

  • La Mauselaine Gérardmer : 90 cm
  • La Bresse Hohneck : idem
  • Le Ballon d’Alsace : 1 m
  • Pour le ski de fond le domaine des Trois Fours comme La Bresse Lispach c’est plus d’un mètre !

 

Faut-il mettre les chaines ou des pneus neige ?

La route des crêtes de l’embranchement à La Schlutch qui va jusqu’au Pied du Hohneck et le Kastelberg est blanche, là il est conseillé d’être équipé. Par contre pour ce qui est des bas de station inutile de mettre les chaines comme par exemple à Gérardmer. Si vous avez vu de la neige en ville c’est juste au moment des fortes chutes de neige car à Noël il n’y aura pas de neige sur la route et l’accès à La Mauselaine sera très bien dégagé.

 

Quel temps fera t-il pendant ces vacances de Noël Nouvel An dans les Vosges ?

Actuellement le temps est redevenu calme, les conditions météo pour ces prochains jours ne semblent pas hivernales (style tempête de neige et -20 degrés). Toutefois, il ne devrait pas avoir de crainte à avoir sur l’enneigement, vous pourrez bien skier dans les Vosges, la neige est tombée en quantité, ce ne sera pas Noël au balcon !

Il pourra pleuvoir, il pourra neiger, les prévisions à long terme ne sont pas fiables à 100% mais pas de grand lessivage en vue apparemment.

Pour Noël c’est une journée ensoleillée, la suite reste encore indécise mais le manteaux neigeux ne devrait pas trop prendre si l’on se fie aux modèles météo. Les stations de ski ne manquent pas de neige, l’état des pistes sera de qualité, le damage et le travail des équipes techniques permettra d’offrir de bonnes conditions aux vacanciers de Noël dans les Hautes-Vosges.

 

Rappel de la conduite à adopter sur routes enneigées ou verglacées

N’accélérez ni ne freinez pas brusquement sur route glissante. Anticipez le risque de glissade et perte de contrôle de votre véhicule, rétrogradez à l’avance à l’approche de rond-point, stop, priorité à droite et feux tricolores.

Ne mettez pas les chaines à neige au milieu de la route, notamment au centre-ville de Gérardmer ou dans la montée qui mène à La Mauselaine.

Si vous montez sur les crêtes, vous pouvez chainer sur le parking du col de La Schlucht.

Toute l’équipe de Vosges Tourisme vous souhaite d’excellentes vacances de Noel dans les Hautes-Vosges, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser sur notre page Facebook. Vous pouvez également consulter le bulletin d’enneigement dans les Vosges concernant toutes les stations de ski vosgiennes côté lorrain et côté alsacien.

 

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom