• Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post last modified:26 juin 2023

La navette des crêtes est un moyen pratique de rejoindre La Schlucht, Le Markstein, le Lac Blanc ou le Grand Ballon, depuis Gérardmer, Colmar, Mulhouse, etc. Notre article vous indique tout ce qu’il faut savoir sur les lignes, leurs horaires et les tarifs.

Des cars qui vont tout l’été sur les sommets vosgiens

Lorsqu’il s’agit de profiter de la nature dans toute sa beauté, peu d’endroits sont comparables aux vallées et sommets vosgiens. Si vous n’êtes pas véhiculé, vous pourrez prendre le car pour une virée sur les crêtes, tous les jours du 1er juillet au 31 aout et tous les week-ends de septembre. N’hésitez plus, planifiez une journée ou plusieurs pour apprécier les crêtes vosgiennes.

La navette des Crêtes compte 9 lignes de bus qui assurent des allers-retours du matin jusqu’en début de soirée.

Il y a également la ligne 68R068 qui relie les sommets du Grand Ballon directement au Lac Blanc. Alors, si vous êtes en quête d’aventure et de paysages inspirants, programmez-vous une belle balade dans les Hautes-Vosges.

navette Thann - Grand Ballon
Sommet du Grand Ballon

Les 9 lignes de la navette des crêtes

Voici le détail des départs et arrivées des cars :

  • Ligne 1. Colmar Gare – Kaysersberg – Lac Blanc (68R013)
  • Ligne 2. Gérardmer – Col de la Schlucht – Munster Gare (1C)
navette Gérardmer - La Schlucht
De Gérardmer à Munster en passant par la roche du diable (photo) et le Col de la Schlucht.
  • Ligne 3. Mulhouse Gare – Guebwiller – Markstein (68R044)
  • Ligne 4. Thann – Cernay Gare – Grand Ballon (68R043)
  • Ligne 5. Thann Gare – Vallée de la Thur – Markstein (68R033)
  • Ligne 6. Remiremont Gare – Gérardmer (1B)
  • Ligne 7. Epinal Gare – Gérardmer (29)
  • Ligne 8. Saint-Dié-des-Vosges Gare – Gérardmer (17)
  • Ligne 9. Lac Blanc 1200 – Grand Ballon (Navette sommitale 68R068)

Cette ligne 9 est vraiment sympa, car elle vous permet de découvrir la route des crêtes quasiment dans son intégralité. L’occasion pour ceux qui le souhaitent de s’arrêter au Gazon du Faing, au pied du Hohneck, ou au Kastelberg par exemple.

Des horaires très larges et des tarifs vraiment pas cher

Prenez connaissance de toutes les infos sur les 9 lignes de car, vous constaterez que l’on peut vraiment s’organiser de belles sorties sur les crêtes cet été. On peut partir à 8 h le matin et rentrer à 19 h ou plus, vous voyez que l’amplitude est belle. On a le temps de faire les randonnées que l’on veut ! Vous pourrez faire le sentier des roches au départ du Col de la Schlucht et rentrer chez vous, en prenant la navette des crêtes au Trois Fours, ou au pied du Hohneck.

panneau de randonnée crêtes vosgiennes

Et la bonne surprise vient également des tarifs de la navette des crêtes : dès 2 euros si vous avez un abonnement ou 4 euros seulement sans abo ! Il y a également u  pass-famille. Les chiens sont acceptés s’ils sont muselés et vous pouvez même monter avec votre vélo ou VTT*, du moment que ce ne soit pas un VAE. Toutes les informations sont à lire sur le site Fluo Grand-Est.

Depuis Gérardmer, Epinal, Remiremont, Mulhouse, Colmar, Saint-Dié et Thann, la navette des crêtes est votre meilleure option !

*Sur réservation et sur certaines lignes seulement.

Cet article a 2 commentaires

  1. Bedel

    très déçu , comme d’habitude les personnes étant sur Saulxures ,Cornimont jusqu’à la Bresse pour aller vers les crêtes , on est totalement ignoré.
    Que l’on parte de Remiremont Où Saint-Amé pour aller sur la Schlucht, c’est aberrant de voir le nombre d’arrêts pour se rendre sur ce site…

    Vous auriez pu laisser une navette une où deux fois par semaine.

    Ce n’est pas de cette façon que vous réduirez les émissions de gaz à effet de serre, résultat nous prenons nos voitures..

    1. JP

      Bonjour, nous comprenons votre insatisfaction. Nous vous recommandons d’en parler à vos élus, car de notre côté, nous ne pouvons malheureusement pas faire grand chose. Nous essaierons néanmoins de faire un sujet en rapport avec votre remarque et vos préoccupations.

Les commentaires sont fermés.

JP

Passionné de nature et de montagne, j'ai créé ce site afin de partager de jolis endroits à visiter dans les Vosges et ailleurs. Ma passion s'est parfaitement conjuguée à mon activité professionnelle, qui est de faire connaître les entreprises. Chaque jour j'apporte un peu plus à Vosges Tourisme, afin de vous faire découvrir ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Merci de votre confiance et fidélité.