Les vacances pour les uns, l’enfer pour les autres. C’est ainsi que l’on pourrait résumer ce qu’il se passe dans certains quartiers où les riverains ont comme voisins, des vacanciers. Dans notre article, nous vous partageons une vidéo trouvée sur Facebook. Elle est le triste constat d’un phénomène que l’on retrouve malheureusement un peu partout en France, pas seulement à Gérardmer.

 

Nous ne sommes pas là pour juger, car comme tout le monde le sait, il est très facile de nos jours d’influencer des avis avec des bouts de vidéo. Mais néanmoins, on peut s’accorder à dire que la musique est vraiment trop forte et que, selon le riverain, ce n’est pas la première fois que ce tapage diurne se produit. Il suffit de lire les commentaires de cette publication pour comprendre que ce problème est sociétal. On vit dans une société où ce sont souvent les victimes qui doivent partir. Il faut se mettre à la place de ce riverain pour mieux comprendre ce qu’est son infernal quotidien, et que ce n’est pas normal de subir cela !

Des Géromois exaspérés par le bruit de certains vacanciers

Il suffit de lire la vidéo pour se rendre compte de ce que peuvent vivre les habitants de ce quartier. La publication Facebook que vous voyez ci-dessous est un coup de gueule contre ceux qui ne respectent pas les autres. Les autres, ce sont les riverains, mais aussi les vacanciers qui sont venus chercher le calme dans les Vosges. Car rien ne laisse admettre qu’une location de chalet dans les Vosges donne le droit d’imposer à ses voisins la musique que l’on écoute.

troubles du voisinage à cause de la musique forte

Quel est votre avis au sujet du tapage diurne en vacances ?

Lorsque l’on est en vacances, on veut profiter, et parfois, on ne se rend pas toujours compte de ce que l’on fait. Certains ont tendance à se lâcher, à faire la fête sans se préoccuper des autres. On peut percevoir ce qu’il en est dans leur tête, en revanche, on ne comprend pas comment cela se fait-il qu’une fois prévenus, ils puissent continuer. Ce genre de troubles de la tranquillité du voisinage existe hors secteurs touristiques. Combien de voisins se heurtent à des scènes de tapage diurne et tapage nocturne toute l’année ? Vous pouvez aller n’importe où en France, même le coin le moins touristique, ce genre de problème de voisinage est partout !

Certains endroits à Gérardmer ne sont donc pas épargnés par cela, et sachez-le, le tapage diurne n’est pas autorisé en vacances. Pour rappel, selon l’article R. 1334-31, le tapage diurne est passible d’une amende de troisième classe.

Soyons lucide, qu’est-ce que 68 euros, lorsque l’on loue un chalet à 10 000 euros la semaine ?

Il n’y a donc pas de peur d’être sanctionné et l’on peut entendre : « on est en vacances, on a payé, on fait ce que l’on veut« 

les vacanciers doivent respecter le voisinage et ne pas faire de bruit dans leur location
En vacances, je respecte mes voisins !

Êtes-vous d’accord avec cela, est-ce que l’on doit tolérer d’entendre du bruit créé par des comportements anormaux (musique, cris, etc) sous prétexte que nos voisins sont en vacances ?

  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :29 janvier 2024