les plus beaux sommets des Vosges

Les plus beaux sommets vosgiens sont souvent accessibles à pied et même en VTT. C’est  une des clés du succès de la destination Vosges. On peut prendre rapidement de la hauteur et voir des panoramas grandioses sur la plaine d’Alsace, sur des lacs ou sur la Lorraine. Que l’on soit jeune ou moins jeune, seul, en couple ou en famille, c’est ce genre de randonnée que l’on a hâte de faire lorsque l’on vient en vacances dans les Vosges.

Les 3 plus beaux sommets des Vosges

Cette liste ne classe pas les sommets vosgiens par leur altitude, mais plutôt pour tout ce qu’ils procurent et proposent. A savoir que certains d’entre eux sont difficiles d’accès en hiver, mais que vous apprécierez de découvrir en raquettes. L’été, tous ces sommets vosgiens sont accessibles, même si vous avez de jeunes enfants. Il est évidemment recommandé de les surveiller comme le lait sur le feu et de ne pas les laisser approcher les corniches.

sommet du Hohneck
Le Hohneck et son spectaculaire sentier des névés.

Le Hohneck

On a juste envie de dire que si vous allez dans les Vosges et que vous devez monter une seule fois sur les crêtes, alors ce sera pour aller au sommet du Hohneck ! C’est le second sommet le plus haut des Vosges, il culmine à 1363 mètres d’altitude et il est accessible en voiture, à pied, en vélo, en ski de rando. Si vous partez en rando il est conseillée de mettre la tenue pour une rando dans les Vosges, celle qui est adaptée à la montagne.

Chez Vosges Tourisme on l’appelle sa majesté, car c’est à nos yeux le plus impressionnant lieu que vous pourrez découvrir en vacances dans les Hautes-Vosges. Il est grand, magique, avec ses couleurs, ses levers de soleil, sa vue sur les Alpes Suisses et parfois sur le Mont-Blanc. C’est également un lieu incontournable pour apercevoir des chamois.

hohneck en automne
Le sommet du Hohneck à voir en toutes saisons comme ici en automne.

Il est possible de se restaurer sur place à l’auberge du sommet du Hohneck ou au pied du Hohneck. On peut y aller en toutes saisons, de préférence en été pour les familles. L’hiver il faut être prudent, ne pas s’aventurer sans équipements spéciaux (en voiture, comme en raquettes, comme en ski).

Notre suggestion pour l’atteindre Le Hohneck lors d’une randonnée très sportive et technique : le sentier des roches (Fortement déconseillé aux jeunes enfants et personnes à la santé fragile). On est au carrefour de plusieurs sentiers de randos côté alsacien et lorrain.

Comment aller au Hohneck en voiture ? Direction col de La Schlucht depuis Munster ou Gérardmer, ensuite suivre la route des crêtes (fermée de novembre à fin avril début mai.)

Le Grand Ballon

Le voici le plus haut sommet des Vosges avec ses 1424 mètres d’altitude. On le voit depuis Le Hohneck, il est facilement reconnaissable avec son radar en forme de dôme qui appartient à l’aviation civile. Il offre lui aussi une vue panoramique impressionnante, on pourrait presque toucher avec les yeux la tour de L’Europe à Mulhouse. La vue sur la Forêt Noire en Allemagne, les Alpes bernoises et Alpes françaises est un cadeau !

le grand ballon le plus haut sommet vosgien

L’été lorsque les températures sont élevées dans les Vallées et en plaine (Gérardmer, Munster, Guebwiller, Colmar, Mulhouse) on peut monter au Grand Ballon pour y trouver un peu de fraicheur. En effet, les températures dépassent rarement les 25 degrés à cette altitude. Pour info, on avait relevé 29 degrés un certain 13 aout, mais cela reste exceptionnel, car c’était lors de la canicule de 2003. Il fait plus généralement dans les 15 à 20 degrés en plein été. Quant à l’hiver, il faut bien s’habiller, car c’est un sommet vosgien très exposé au vent, comme tous d’ailleurs. Celui ayant le désavantage d’être encore plus haut que les autres !

Le sommet du Grand Ballon est accessible depuis un sentier circulaire, très prisé par les touristes avec ou sans enfants. Hôtels, restaurants et station de ski à votre service et même une luge d’été.

A vous les sentiers magnifiques du GR5 et les panoramas magiques que vous offrent les sommets vosgiens.

Comment aller au Grand Ballon en voiture ? Depuis Mulhouse direction Thann, depuis Gérardmer direction La Schlucht – La route des crêtes et depuis Colmar direction Le Markstein.

Le Ballon D’Alsace

Situé dans le sud du massif, ce sommet vosgien est le spot idéal pour pratiquer de nombreuses activités, comme la randonnée pédestre, rando VTT, vol en parapente. Le Ballon d’Alsace est très touristique, il attire du monde de partout, de la région comme de l’étranger. Avec ses 1247 mètres d’altitude il domine pas moins de 4 communes, 4 départements et 2 régions :

  • Les Vosges – Saint-Maurice-sur-Moselle – Grand-Est (Lorraine);
  • Le Territoire de Belfort – Lepuix – Bourgogne-Franche-Comté;
  • La Haute-Saône – Plancher-les-Mines – Bourgogne-Franche-Comté;
  • Le Haut-Rhin – Sewen – Grand-Est (Alsace).

le ballon d'alsace dans les Vosges du Sud

Nous avons mis Le Ballon d’Alsace dans notre article des plus beaux sommets vosgiens pour son côté historique aussi. Des monuments en témoignent, comme par exemple la statut de Jeanne D’arc, le monument des démineurs et même des tranchées de la première guerre mondiale.

Le Ballon d’Alsace est un lieu idéal pour partir à la découverte des Vosges, faire des randonnées familiales ou techniques. Il y en a pour tout le monde ! Il a même une station de ski (nordique et alpin) et un parc accrobranche.

Comment aller au Ballon d’Alsace en voiture ? Depuis Belfort direction Giromagny. Depuis Mulhouse direction Masevaux. Depuis Gérardmer direction Remiremont, Le Thillot.

Vous pouvez voir la liste des plus hauts sommets des Vosges et pourquoi pas les découvrir en rando bivouac. Comptez au moins 2 semaines pour cela.

Meilleures randonnées sur les sommets des Vosges
De superbes sentiers de randonnée vous attendent sur les sommets vosgiens !

Nous avons choisi Le Hohneck, Le Grand Ballon et Le Ballon d’Alsace comme plus beaux sommets vosgiens. Toutefois, il y en a d’autres tout aussi beaux, voici quelques suggestions pour vos prochaines randonnées :

  • Le Gazon du Faing qui surplombe le lac des truites;
  • Le Kastelberg et ses névés;
  • Ballon de Servance, le plus haut sommet de la Haute-Saône;
  • Rothenbachkopf, un sommet très accidenté;
  • Le Grand Ventron, magique;
  • Le Tanet à proximité du lac vert;
  • Le Donon, un lieu unique dans les Vosges;
  • La Tête de Grouvelin, le point culminant de Gérardmer…

Si vous ne connaissez pas les sommets des Vosges, renseignez-vous, n’hésitez pas à nous demander conseil pour préparer vos randonnées.