C’est une randonnée du côté du lac de Blanchemer (La Bresse) que nous vous recommandons de faire en automne. Le circuit proposé nécessite une condition physique normale, mais pas de craintes à avoir il s’agit bel est bien d’un sentier familial, sans poussettes bien sûr !

 

Circuit Lac de Blanchemer départ -arrivée

Votre point de départ sera donc aussi celui de votre arrivée. Vous allez donc vous rendre en voiture, en moto ou en vtt au lac de Blanchemer, il se situe à proximité de la station de ski de La Bresse Hohneck.

Nous allons depuis ce lac dans les Vosges aller jusqu’au Rainkopf, (une ascension de 40 minutes environ).

Ça grimpe plutôt pas mal. Ensuite nous emprunterons le sentier qui mène au Lac de la Lande. Vous ne pouvez pas vous perdre, il suffit de se repérer au triangle bleu dans un premier temps et ensuite au cercle jaune (Tour d’Artimont).

 

Photos randonnée lac de Blanchemer jusqu’au Rainkopf

(Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.)

Le sentier pour rejoindre le Rainkopf est entièrement en sous bois, montée en lacet. Aujourd’hui, nous ne sommes pas allé jusqu’au sommet mais vous pouvez découvrir notre article consacré au Rainkopf qui passait notamment par deux beaux sommets des Vosges : Le Kastelberg et le Rothenbachkopf.

 

Lac de la Lande

Descente au lac de la Lande (barrage) par le chemin de firstmiss, 30 à 40 minutes, très facile puisqu’il n’y a pas d’efforts à faire, la pente est douce de ce côté et on est dans le bon sens !

Vous pouvez raccourcir votre balade et rejoindre le lac de Blanchemer rapidement, une intersection se situe à 15 minutes du Rainkopf.

Vous empruntez le tour d’Artimont, lieu bien connu par ceux et celles qui font du ski à La Bresse Hohneck. C’est du plat ou du faux plat, pas difficiles du tout. Une balade en automne c’est le top, les couleurs sont incroyablement belles en cette saison.

Ensuite retour par le grand Artimont, suivez le cercle jaune, et pensez à faire une pause, notamment sur les hauteurs, où vous apercevrez la station de ski de la Bresse Hohneck, les télésièges et à peine plus loin une très jolie vue sur la vallée de la Bresse.

Si par hasard vous avez mis du temps à effectuer cette balade, sachez que des toilettes et un petit chalet avec cheminée sont accessibles au lac de Blanchemer, ainsi qu’un refuge au Rainkopf. Pour ce circuit pédestre comptez 2h30 à 3h de marche (test effectué avec un enfant de 6 ans).

Bonne ballade, et surtout si vous passez un séjour dans les Vosges en automne, ne ratez pas l’occasion de découvrir ce lac de Blanchemer qui est moins connu que le lac de Longemer ou le lac de Gerardmer, mais qui vaut le détour !