Rothenbackhopf

Une randonnée dans les Vosges qui vaut le coup d’œil du fait qu’elle vous fait découvrir 3 grands sommets des Hautes-Vosges.

Itinéraire randonnée Vosges : Kastelberg – Rainkopf – Rothenbachkopf

Depuis le col de La Schlucht, dirigez-vous vers le Hohneck puis continuez tout droit jusqu’à l’auberge de Breitzhousen. Pendre le petit chemin qui monte à gauche juste après l’auberge et suivez le GR531. Vous allez monter doucement sur un sentier qui va vous mener à une intersection où la direction à prendre est indiquée. Vous ne pouvez pas vous tromper, le parcours de cette randonnée est très bien renseignée.

 

 

A partir de cette intersection, vous prenez sur votre droite un chemin en sous-bois avant de descendre un sentier accidenté (il est fortement déconseillé de prendre des poussettes pour bébé).

 

Depuis le refuge du club vosgien Louis Herges, il vous faudra 15 minutes pour atteindre le sommet du Rainkopf situé à 1305 mètres d’altitude. (la montée est parfois difficile si le temps est humide, les sols très imbibés d’eau peuvent êtres glissants). Il est donc conseillé de pratiquer cette randonnée dans les Vosges en période de beau temps.

Névés Rothenbackhopf sur la route des crêtes vosgiennes

Arrivée au sommet du Rainkopf, un superbe panorama vous est offert, vous pourrez notamment apercevoir le Rothenbachkopf, le Kastelberg… Il vous faut descendre en direction du Rothenbachkopf. A la fin de l’hiver, vous aurez la chance de voir les névés tout autant impressionnant qu’au Hohneck. L’ascension par la suite est assez raide mais une fois au sommet, une vue splendide vous attend sur La Bresse au Sud, l’Alsace au Nord, le Grand Ballon à l’ouest et donc le Rainkopf par où vous êtes arrivés à l’est.

 

Pour le retour de votre randonnée, vous pouvez emprunter le sentier qui est parallèle à la route des crêtes. En descendant le Rothenbachkopf prenez à gauche.

Attention, à la fin de l’hiver le sentier est souvent enneigé et certains passages sont dangereux.

Munissez-vous de bonne chaussure de marche. En période estivale, ce sentier est fort agréable car en grande partie ombragé. En moins d’une heure vous serez arrivé à votre point de départ.

Informations pratiques rando Hautes-Vosges

  • Durée moyenne de la randonnée : 2h30
  • Difficulté : moyenne
  • Restauration : oui
  • Hébergement : oui
  • Altitude : 1200-1307

 

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom