Vous êtes au bon endroit si vous êtes propriétaire d’hôtel ou de camping et que vous recherchez des solutions pour réaliser des économies d’énergie. Rien n’a vraiment changé depuis les augmentations ahurissantes des tarifs de l’électricité. En conséquence, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à faire baisser vos factures.
Une gestion simple et efficace de la consommation d’énergie dans les hôtels
Il n’y a pas de secret, si l’on veut réduire les dépenses énergétiques, il faut agir sur la gestion de la consommation. Nous verrons d’autres solutions dans les paragraphes suivants, car il n’existe pas une solution, mais bien plusieurs. Prenez déjà connaissance de cette technologie qui aide les propriétaires d’hôtels, de camping, de locations saisonnières à faire des économies d’énergie. Cela passe notamment par une gestion en temps réel de ce que vos clients consomment. Mais aussi d’activer ou désactiver à distance l’alimentation électrique d’un gîte, d’un bungalow ou de chambre d’hôtel.
N’oubliez jamais que la meilleure façon de réduire sa facture est de savoir ce que l’on consomme chaque mois de l’année.
Les hôteliers doivent investir dans des solutions durables
L’utilisation d’économiseurs d’électricité est également un bon moyen d’aider les hôtels à réduire leur empreinte écologique. Qui n’apprécierait pas de faire d’une pierre deux coups ? Faire des économies d’énergie et faire un geste pour son environnement. Il faut bien avouer que ces dispositifs ingénieux, qui régulent l’alimentation des appareils électriques, sont une étape simple vers des pratiques plus durables. En plus de ces économiseurs, les propriétaires d’hôtels peuvent également implémenter des systèmes de gestion de l’énergie, utiliser des ampoules basse consommation, et investir dans des énergies renouvelables comme le photovoltaïque, la géothermie ou l’éolien.
Des économies d’énergie qui riment avec hôtellerie verte
L’adoption de mesures en faveur de l’économie d’énergie offre plusieurs bénéfices. Elle permet une réduction significative des coûts énergétiques pour l’établissement et forge une image de marque positive aux yeux des clients de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement. De plus, cela contribue activement à la lutte contre le changement climatique. Les investissements sont certes nécessaires, mais les résultats conduisent généralement à une belle satisfaction. Effectivement, les propriétaires d’hôtels et de campings ou de Airbnb qui installent des systèmes utilisant les énergies vertes ont de quoi se réjouir en simulant leur facture d’électricité. Les panneaux solaires viennent en pôle position des investissements qui garantissent de réelles économies d’énergie.
De bonnes habitudes pour réduire le gaspillage
La meilleure solution pour faire baisser la facture de courant reste le contrôle de la gestion de ses consommations grâce à de nouvelles technologies. En revanche, il ne faut pas sous-estimer l’importance de vos gestes, de ceux de vos employés, et ceux de vos clients. L’information n’est pas inutile, car elle contribue naturellement à la réalisation d’économie d’énergie dans un hôtel ou tout autre établissement qui héberge des vacanciers. Placardez des rappels qui responsabilisent tout un chacun consommant de l’électricité. Notre société actuelle a pris l’habitude de lire des recommandations à propos du gaspillage. Celui de l’énergie est très important. Par conséquent, n’hésitez pas à informer vos salariés et votre clientèle que votre établissement est sensible à la réduction de votre empreinte carbone.
Nous sommes de tout cœur avec les propriétaires d’hôtel, de camping, de gîte ou de chalet. Voila pourquoi nous comprenons toutes les difficultés qu’ils traversent depuis plusieurs années. C’est donc en partie pour cela, que nous avons rédigé cet article, qui explique, comment faire de réelles économies d’énergie dans l’hôtellerie.