Propriétaire d’un hôtel restaurant dans les Vosges, ou ailleurs, vous souhaitez savoir si le document unique est obligatoire pour votre établissement ? Nous allons tout vous expliquer ci-dessous. Mais veuillez noter que le plus important pour vous, est de vous adresser à un professionnel du DUERP.

Formation DUERP (Document Unique, d’Évaluation des Risques Professionnels)

Le personnel d'un hôtel qui va suivre une formation DUERP

Nous voici dans le vif du sujet, et comme vous l’aurez compris, il est question de sécurité au travail. Dans votre domaine d’activité professionnelle, les accidents peuvent survenir à tout moment, aussi bien du côté de votre personnel que de vos clients. Il est donc absolument nécessaire d’avoir en votre possession un Document Unique. Dans l’idéal, suivre une formation DUERP est ce qu’il y a de mieux pour tout chef d’entreprise de l’hôtellerie et d’autres secteurs. Si vous avez un hôtel, un restaurant, un bar ou un camping, alors contactez Céline Partage de CP Quality Consulting à Saint-Dié-des-Vosges. Elle peut vous accompagner dans la rédaction de votre document unique, et bien sûr vous former sur vos obligations envers la loi.

Pour qui le document unique est-il obligatoire ?

Formation et rédaction document unique dans les Vosges

  • J’ai un restaurant dans les Vosges avec un seul salarié : Obligatoire
  • J’ai un petit hôtel avec 4 chambres, je n’ai pas d’employés : Pas obligatoire

C’est simple, un chef d’entreprise est tenu d’évaluer les risques professionnels et de rédiger un Document Unique dès qu’il embauche son premier salarié.

Pour tous ? Le DUERP est obligatoire pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, mais également pour toutes les entreprises employant au moins une personne !

C’est une obligation légale qui doit être prise très au sérieux ! Car si un accident se produisait dans votre établissement, le manquement à cette obligation pourrait vous coûter cher. En effet, vous seriez alors considéré comme responsable d’une faute inexcusable de l’employeur.

DUERP hôtel restaurant

Voici ci-dessous quelques points essentiels qui vous informent sur ce qui vous attend. Autant vous dire qu’il est préférable de se faire aider par un spécialiste.

Comment rédiger un DUERP pour un hôtel ou un restaurant ?

Si vous avez bien lu ce qui est écrit ci-dessus, vous savez que Céline Partage, consultante qualité dans les Vosges, peut vous former au DUERP, mais elle peut également se charger de la rédaction du Document Unique de votre hôtel restaurant dans les Vosges, en Alsace, en Lorraine, ou pourquoi pas ailleurs*.

8 actions à mener pour réaliser un document unique :

1 – Faire un inventaire des risques :

  • Recenser les dangers présents pour chaque poste de travail (biologiques, chimiques, ergonomiques, physiques, psychosociaux, etc.).

2 – L’évaluation des risques :

  • Analyser les situations de travail pour identifier les risques encourus par les employés.
  • Évaluer la gravité et la probabilité de chaque risque.
  • Prioriser les risques en fonction de leur aspect critique.

3 – Savoir faire des propositions de mesures préventives :

  • Définir des actions de prévention pour chaque risque identifié.
  • Planifier la mise en œuvre de ces mesures (humaines, organisationnelles, et techniques).

4 – La rédaction et la mise en forme du DUERP :

  • Structurer le document en sections claires : introduction, inventaire des risques, évaluation, mesures de prévention, méthodologie.
  • Assurer la clarté et la lisibilité du document pour qu’il soit compréhensible par tous.

5 – Communication et diffusion :

  • Informer l’ensemble des salariés de l’existence du DUERP et de son contenu.
  • Mettre le document à disposition sur le lieu de travail.

6 – Mise à jour régulière :

  • Réviser le DUER au moins une fois par an et à chaque modification significative des conditions de travail (introduction de nouvelles technologies, réaménagements, etc.).
  • Documenter les mises à jour et les actions correctives mises en œuvre.

7 – Suivi et contrôle :

  • Mettre en place un suivi des actions de prévention.
  • Évaluer régulièrement l’efficacité des mesures prises et ajuster en conséquence.

8 – Archivage :

archivage du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

  • Conserver les versions successives du DUER pour justifier de la démarche de prévention.

Vous allez sans doute penser que cela est encore une lourdeur administrative de plus pour vous, alors que vous avez tellement affaire sur le terrain. Mais d’un autre côté, vous savez que cette évaluation des risques professionnels vous permet de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Comme indiqué plus haut, vous pouvez déléguer la rédaction du Document Unique pour votre hôtel restaurant. L’essentiel, c’est que votre établissement soit en conformité avec la réglementation en vigueur.

Ne partez pas tout de suite, lisez aussi notre article concernant les économies d’énergie dans un hôtel.

*CP Quality Consulting se déplace généralement partout en Alsace-Lorraine, et possiblement ailleurs selon ses disponibilités.

  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :9 juin 2024