Y aura t-il de la neige dans les Vosges en 2021 ?

L’hiver 2019-2020 fut catastrophique pour la moyenne montagne, très peu de neige, donc pas de ski pour les vacanciers. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, il y a eu le coronavirus qui a eu pour conséquence la fermeture prématurée de certaines stations de ski bénéficiant pourtant d’un bon enneigement (Alpes).

On rêve déjà tous d’un hiver 2020/2021 avec beaucoup de neige

C’est cela, on souhaite avoir un bel hiver l’année prochaine avec de la neige à basse altitude, car les petites stations des Vosges, mais également de tous les massifs, n’ont pratiquement pas pu ouvrir de toute la saison. Économiquement parlant ce fut catastrophique pour les stations en dessous de 1600 mètres. Et encore, les situations d’enneigement étaient vraiment bonnes uniquement au-dessus de 1800. Vous comprendrez donc que le massif des Vosges a connu un hiver 2019/2020 des plus catastrophiques, avec des centaines d’emploi saisonniers au chômage technique.

ski kastelberg

La Bresse Hohneck a su rester ouverte tout l’hiver, mais ce fut extrêmement difficile. Entre douceur et tempêtes océaniques (5 en février) les conditions de glisse n’étaient pas des meilleures.

Mais on y croit pour un hiver 2020/2021 avec beaucoup de neige, du froid et du soleil. D’ailleurs on va déjà aller faire un tour sur le site de ce magasin de ski pour voir comment s’équiper l’année prochaine.

Pas de confinement en 2021, croisons les skis !

boutique ski snow emotion
Photo Snow Emotion équipements et vêtements ski Paris.

On espère tous que l’on ne revivra plus un confinement et que le COVID-19 ou un autre coronavirus restera de l’histoire ancienne. Un drame pour les familles des victimes, une crise sanitaire sans précédent, une crise économique qui a bien entendu touchée le domaine du ski et de toutes les entreprises qui travaillent grâce à l’or blanc.

Donc on croise les skis pour avoir un bon enneigement l’hiver prochain et ne plus être confiné.

Ce confinement fut l’occasion pour nombreux d’entre nous de réaliser quelle chance nous avons de pouvoir faire du ski en temps normal. On a vu passer des photos merveilleuses de notre massif des Vosges, mais des autres aussi bien sûr.

Cet hiver 2019/2020 est à oublier, une catastrophe au niveau des conditions météorologiques et une fin de saison de ski écourtée prématurément aussi à cause du COVID-19. Vivement l’hiver 2020 – 2021 avec espérons-le beaucoup de neige !

L’hiver prochain sera donc neigeux et sans confinement, c’est ce que l’on souhaite très fort à tous les amoureux des sports d’hiver, aux stations de ski des Vosges et à tous les professionnels qui vivent directement ou indirectement de la neige !

3 Commentaires

  1. C’est un peu tard pour se lamenter. Ça fait des décennies que l’on sait que si l’on ne change pas pas notre mode de déplacement, la neige se fera de plus en plus rare en hiver. Et pourtant rien ne change.

  2. Tous les ans, les mêmes espérances. Et depuis bientôt 6 ans, la même déception. Il est grand temps de tourner la page du ski en moyenne montagne, lequel a autre chose à offrir aux vacanciers. En Autriche les stations de ski en moyenne montagne commencent à démonter leurs structures pour laisser la place à d’autres activités plus respectueuses de la nature. La France s’accroche encore. Toujours en retard. Que le changement climatique nous pousse dans un sens(vers le très chaud) ou dans l’autre(vers le glacial), la pratique du ski sera condamnée : on aura d’autres chats à fouetter que de s’amuser avec la glisse. Ce n’est pas un scénario catastrophe, c’est un scénario certain.

  3. On espère que Février 2021 soit un peu plus Froid que 2020. pour la neige. Il est vrai il y a une une centaine d’années en arrière, Février était souvent au cœur du Froid. Offaite après au printemps il y avait de la neige en montagne jusque au mois de juin.

Comments are closed.