Altschlossfelsen : Le rocher du Colorado Lorrain à Roppeviller

0
5588
altschlossfelsen

L’Altschlossfelsen appelé le Colorado Lorrain est un rocher de grès long de plusieurs centaines de mètres. Un circuit de randonnée vous permet de faire une boucle au départ de Roppeviller, petit village de Moselle à 15 minutes de Bitche. Un lieu à visiter absolument dans les Vosges du Nord.

De Roppeviller au rocher de l’Altschlossfelsen

Vous pouvez commencer par vous arrêter au parking de l’église de Roppeviller avec un petit passage au Café Lorrain. Ils sont sympas, on y mange bien et ils sont de bon conseil. Ensuite, reprenez votre véhicule, dirigez-vous à droite jusqu’au parking qui se trouve sur votre gauche. Vous aurez évité 1 kilomètre de marche sur la route.

Comme toujours, lorsque l’on fait de la rando, on ne laisse rien dans son véhicule.

Vous allez commencer le circuit de l’Altschlossfelsen en parcourant un sentier large, une ancienne voie romaine. Au bout de 2 à 300 mètres, vous entrerez dans la forêt. Appréciable en plein été, quand il fait chaud.

A vous de choisir dans quel sens vous allez vous rendre au rocher de l’Altschlossfelsen. Sachez tout de même que dans le sens des aiguilles d’une montre, vous devrez monter une pente raide et rocailleuse, dans le sens inverse, il faudra la descendre. La difficulté est donc au rendez-vous dans les deux sens de la boucle.

Le Colorado Lorrain

C’est un très joli endroit que l’on visite depuis Roppeviller en Moselle ou depuis Eppenbrunn en Allemagne. 1500 mètres de grès rose, des rochers d’une vingtaine de mètres de haut, aux nuances de rose, de vert, et même de jaune parfois.

Une autre idée de sortie en Moselle : Le plan incliné de Saint-Louis.

La randonnée du Colorado Lorrain est à faire lorsqu’il fait soleil, en toutes saisons. En hiver, s’il a neigé, le contraste est incroyable avec la neige et les roches en grès rose. Quoi qu’il en soit, le circuit du sentier de l’Altschlossfelsen dans le pays de Bitche fait partie de ces randos qui restent ancrées dans vos souvenirs tellement c’est beau.

Le petit Colorado Lorrain est inaccessible en poussette ou en fauteuil roulant. On peut y aller avec son chien.

Rocher de Diane

Indiqué sur les panneaux du circuit de l’Altschlossfelsen, le Rocher de Diane a aussi son charme. Pour l’histoire, Diane était la déesse de la chasse.

En regardant à travers un trou dans le fameux rocher, certains disent voir Diane, arc en main en train de chasser. Sans doute des randonneurs ayant abusé du spritz Alsacien 🙂

Lors de votre randonnée au Colorado Lorrain, au rocher Altschlossfelsen et rocher de Diane, vous remarquerez des pavés de l’époque Romaine sur votre chemin, mais aussi du sable tout fin, comme du sable de mer.

Un conseil, n’oubliez pas votre appareil photo et surtout ne laissez pas de déchets sur votre passage, on en trouve dans les abris des rochers, ce n’est vraiment pas cool pour la nature.

Pour un complément d’info ou pour d’autres randonnées dans les Vosges du Nord et dans le Pays de Bitche, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme : https://www.tourisme-paysdebitche.fr.

L’Altschlossfelsen est en Allemagne, le rocher de Diane à Roppeviller. Merci à Danielle S pour cette précision.

Traduction Altschlossfelsen : Rocher du château.