pierre percee

Le lac de Pierre Percée est un lac artificiel qui se trouve dans le sud-est de la Meurthe et Moselle à la frontière du département des Vosges. Les communes de Badonviller, Fenneviller et Pierre Percée sont à proximité du lac. Le lieu-dit Le Vieux-Pré quant à lui est connu pour son barrage EDF. Nous allons vous présenter dans cet article quelques informations utiles pouvant répondre à vos questions sur le lac percée et ses activités.

Randonnée lac de Pierre Percée

Si vous décidez de venir dans ce coin pour faire de la randonnée, vous allez êtes très heureux. Il y a de nombreux itinéraires de randonnée à Pierre Percée, sans difficultés particulières.

randonnee lac de pierre percee

Vous pourrez notamment vous rendre aux Roches de la Xaveure, à la roche des corbeaux, mais aussi au château en ruines, le château de Salm qui est accessible depuis un sentier à quelques pas du centre du village Pierre Percée.

chateau de salm

Découvrez les plus beaux lacs des Vosges !

village de pierre percee

Les randonnées au lac de Pierre Percée peuvent démarrer depuis plusieurs communes des alentours :

  • Celles-sur-Plaine;
  • Badonviller;
  • Fenneviller;
  • Pierre Percée.

Rendez-vous à l’office de tourisme de Raon-l’Étape afin de trouver davantage d’infos sur les différentes randonnées à faire au lac de Pierre Percée.

Parc accrobranche Pierre Percée

saut à l'élastique pierre percée

Envie de faire de la tyrolienne, du saut à l’élastique, d’escalader, de grimper dans les arbres ? Le parc accrobranche du lac de Pierre Percée est un lieu exceptionnel. Superbe parc en pleine nature pour amuser petits et grands avec des parcours pour tous les niveaux. Parking gratuit, restauration sur place et sans oublier une vue superbe depuis la roche des corbeaux juste à côté du parc aventure de Pierre Percée.

tyrolienne pierre percee

Baignade lac de Pierre Percée

Se baigner dans le lac de Pierre Percée est interdit, il vous faut pour cela vous rendre au lac de Celles Sur Plaine. Vous y trouverez une plage de sable avec de très nombreuses activités nautiques et de plein air. Le lieu est sympa, entouré de la forêt vosgienne et à proximité de Raon-l’Étape. Location de pédalo, kayak, toboggan aquatique, vous feront passer une belle journée. Restauration, toilettes, parking pour votre confort et entrée gratuite.

Si vous souhaitez passer quelques jours dans ce coin, la solution camping lac de Pierre Percée est à privilégier, vous serez au plus près de la nature.

Un décor lunaire

Le titre de notre article parlait d’émerveillement et de désolation. Il est vrai que le lac de Pierre Percée est magnifique, sa forme déjà est insolite, on dirait une feuille d’érable. Pas étonnant que l’on compare ces lieux avec le Canada.

Toutefois le niveau du lac de Pierre Percée extrêmement bas laisse un paysage surprenant. Un décor parfois lunaire surtout l’été en période de sécheresse.

Le saviez-vous : Le lac de Pierre Percée est un barrage EDF qui sert à alimenter en eau la centrale nucléaire de Cattenom. Celle-ci se trouve à une dizaine de kilomètres du Luxembourg (Mondorf-les-Bains) et à plus de 150 kms du lac.

Autre info insolite qui relève du scénario catastrophe : Une rupture du barrage du lac de Pierre Percée élèverait le niveau de la Meurthe de plusieurs mètres, entrainant en conséquence des inondations sans aucun précédent à Raon-l’Étape, Baccarat et même jusqu’à Nancy.

Les meilleures périodes pour découvrir et se promener au lac de Pierre Percée sont plutôt au printemps et en été.