Située au cœur de Nancy, en Lorraine, la place Stanislas est une destination emblématique pour les habitants et les touristes. Cette place pittoresque propose des jardins luxuriants, des fontaines et de sculptures majestueuses, et un certain nombre de merveilles architecturales. La place Stanislas ravit les visiteurs depuis sa création en 1755. Jetons un coup d’œil à ce qui rend ce magnifique espace si spécial.

L’histoire de la place « Stan »

La place Stanislas a été commandée par le duc Stanislas Leszczynski, le père du roi Louis XV, en 1755. Après que son fils soit monté sur le trône de France et lui ait retiré son titre de duc de Lorraine, Stanislas a décidé de construire une grande place publique pour les citoyens de Nancy. La place a été conçue par Emmanuel Héré de Corny et était initialement connue sous le nom de Place Royale. En 1831, elle a été rebaptisée Place Stanislas en l’honneur de son créateur. Aujourd’hui, certains disent qu’il s’agit de la plus belle place du monde. Les locaux lui donne le nom intime de : Place Stan.

place Stanislas à Nancy

Merveilles architecturales

La place Stanislas possède un certain nombre de merveilles architecturales qui en font l’un des sites les plus visités de Nancy. On peut citer la célèbre Porte de la Craffe, située à une extrémité de la place et construite entre 1753 et 1755 par Héré de Corny en hommage à la fille aînée de Louis XV, Marie-Thérèse Charlotte (ou « Madame Royale »). La Porte de la Craffe comporte quatre piliers de pierre surmontés de statues qui représentent la Justice, la Force, la Prudence et la Tempérance. Elle est flanquée de chaque côté de deux pavillons ornés de statues dorées qui représentent l’Abondance et l’Agriculture. En outre, les visiteurs trouveront deux superbes fontaines : la fontaine de Neptune d’un côté et la fontaine d’Amphitrite de l’autre, et deux statues équestres dédiées à Stanislas lui-même.

architecture lorraine sur la place Stanislas de Nancy

Jardins mystiques

Les jardins qui entourent la place Stanislas sont tout aussi envoûtants que son architecture. Les visiteurs peuvent explorer les allées sinueuses bordées d’arbres luxuriants et de fleurs épanouies tout en admirant les sculptures complexes disséminées sur le terrain. Il y a également plusieurs bancs où vous pouvez faire une pause dans votre exploration et profiter du soleil par une belle journée à Nancy !

La place Stanislas n’a cessé d’étonner les visiteurs depuis son ouverture il y a plus de 250 ans, et elle continue d’être une destination populaire aujourd’hui ! De son architecture majestueuse à ses jardins mystiques remplis de sculptures et de fontaines, il n’est pas étonnant que ce site historique soit devenu au fil du temps une partie si importante du paysage culturel de Nancy. Que vous soyez en visite pour les affaires ou pour le plaisir, faire une promenade sur la place Stanislas vaut vraiment le coup ! Alors venez explorer cet espace emblématique par vous-même ! Vous ne le regretterez pas !

Notez l’incroyable spectacle son et lumière de la place Stanislas à voir absolument en été et l’ambiance magique lors de la période des fêtes de Noël.

  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :18 décembre 2022