hiver 2019 2020 vosges

Les hivers derniers dans les Vosges n’ont pas spécialement été très froids. Est-ce que l’hiver 2019-2020 nous apportera de la neige en quantité, est-ce que les températures négatives pourront atteindre des records ?

L’hiver le plus froid annoncé depuis des années ?

Il ne faut pas croire à tous les articles qui ont des titres tels que : L’hiver 2019-2020 sera le plus froid depuis 100 ans ! C’est juste du putaclic (des titres pour faire du trafic), des articles sans fondement, juste des suppositions à la madame Irma !

L’hiver 2019-2020 sera comme il sera, il n’y a pas de certitude quant aux possibles importantes chutes de neige dans les Vosges, ni éventuelles vagues de froid sur le massif, comme en plaine. Ce que l’on sait, c’est que le réchauffement climatique ne remet pas en cause l’éventualité d’avoir des journées hivernales marquées, mais cela se produit par période, comme ce fut le cas lors de cette dernière décennie avec l’hiver 2009-2010 ou encore la vague de froid de février 2012.

Va t-il beaucoup neiger dans les Vosges cet hiver ?

Il faut savoir qu’annoncer des chutes de neige est ce qu’il y a de plus compliqué en météo. Il ne suffit pas qu’il fasse froid pour voir des flocons tomber. On peut avoir une masse d’air en flux maritime polaire et là c’est le bingo, mais on peut également être concerné par un flux d’est continental qui va assécher les masses d’air et donc nous valoir des températures très froides, un ressenti très désagréable avec la bise, mais pas de neige.

previsions du temps hiver 2017
Le réchauffement climatique n’exclut pas des tempêtes de neige dans les Vosges !

Pourrait-il neiger dans les Vosges comme en mars 2006 ? C’est évidemment l’année d’enneigement record dans notre massif, on avait relevé plus de 3 mètres de neige au Ballon d’Alsace.

Ces dernières années on constate des chutes de neige en novembre, puis un mois de décembre d’une grande douceur. Est-ce que cet hiver 2019-2020 dans les Vosges sera du même profil, marqué par la douceur ? Personne aujourd’hui ne saurait le dire précisément. Il neigera dans les Vosges, mais à quelle altitude et en quelle mesure, ça on ne peut se prononcer avec certitude.

Prévisions saisonnières hiver 2019-2020

Pour rédiger cet article, nous avons effectué des recherches auprès de différentes sources, des sites de météo et climat. Évidemment, tous les sites qui diffusent des infos farfelues, parlant de vortex polaire glacial ou quelconque annonces de vague de froid sibérienne ont été écartés, ce n’est pas sérieux !

Ce que nous pouvons vous dire à ce jour c’est que certains prévisionnistes saisonniers annoncent un hiver 2019-2020 qui comporteraient des anomalies de températures, des anomalies négatives. D’autres prédisent un hiver doux, voire très doux avec un déficit de précipitations autant liquides que solides, ce qui n’arrangerait pas les problèmes de sécheresse dans les Vosges.

Ceci dit, les tendances restent des tendances, il est donc impossible d’affirmer que ce prochain hiver sera froid, neigeux, doux ou sec. Bien sûr que les domaines skiables des Vosges espèrent un vrai hiver du 15 décembre au 15 mars, ce qui est le souhait également de tous les vacanciers.

Y aura t-il de  la neige en plaine et dans les grandes villes du Grand-Est ?

Sachez que le massif ces derniers hivers a eu un enneigement continu généralement à partir de 1000 mètres d’altitude. Donc pour qu’il neige en plaine ou en vallée, à Remiremont, Saint-Dié, Épinal ou Vittel il faut plusieurs conditions. Le meilleur des scénarios serait un blocage en flux de nord, ce qui emmènerait de l’humidité.

Cependant, un hiver froid sur la durée avec de la neige en abondance en plaine des Vosges relève du rêve.

On a tendance à penser que les hivers d’antan étaient plus rigoureux et neigeux, sauf que ce n’est pas forcément le cas. Lorsque l’on regarde les statistiques d’enneigement pour les villes du Grand-Est comme Nancy ou Mulhouse, on voit bien que le changement n’est pas tellement flagrant.

Les hivernophiles peuvent prouver le contraire avec plaisir, cela permettra de compléter cet article.

Neige à Nancy
Credit Le-Lorrain.fr Neige à Nancy sur la place Stanislas

Il neigeait plus avant ? Ce n’est pas forcément vrai. Nancy c’est 29 jours de neige en moyenne dans la période 1951-1980 et 28 jours de 1981 à 2010. Évidemment, il manque les données des hivers 2010 à 2019 pour une comparaison plus affinée et pour savoir si l’enneigement dans les Vosges a réellement diminué en intensité et en durée.

Quoiqu’il en soit, nous ne pourrons tirer des conclusions sur l’hiver 2019-2020 qu’en mai ! Pour l’heure, profitons des belles journées d’automne, à moins que la neige tombe en octobre, ce qui n’est pas rare dans les Vosges, même ces dernières années !

Le Markstein 22 octobre 2014- Vosges
Chutes de neige octobre dans les Vosges.

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom