• Temps de lecture :5 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :13 février 2023

On voit passer des photos, on entend parler de tel ou tel endroit, mais souvent, on est surpris entre l’idée ce que l’on se faisait des vacances d’hiver dans les Vosges et la réalité. Notre petit article devrait en rassurer plus d’un et aider quelques personnes à mieux cerner ce qui va les attendre lorsqu’elles arriveront à destination.

1. Il y a les Vosges et le massif des Vosges

Est-ce utile de préciser que lors des vacances d’hiver, il y a deux salles, deux ambiances, entre une ville comme Gérardmer et une ville comme Vittel ? Si vous n’êtes jamais venu en février dans les Vosges, alors attendez-vous à voir du monde, beaucoup de monde dans les stations de ski du massif. Mais si vous recherchez à vous ressourcer, mais tout de même faire du ski une journée lors de votre séjour, réservez une location de vacances ou un hôtel à l’écart du massif. Découvrez par exemple cette belle chambre d’hôtes à Saint-Dié, idéale pour un séjour bien-être ou réservez ce gite avec vue sur les crêtes.

les vacances d'hiver à Gérardmer ski

2. Mieux vaut réserver pour manger au resto !

Envie de déjeuner ou dîner dans un restaurant à Gérardmer ? Il faut absolument réserver quelques jours avant d’arriver. On vous l’a dit, les touristes sont nombreux, par conséquent, il y a foule dans les restos. Après les ski, c’est munstiflette, burger, raclette, et bien sûr les spécialités locales. Les réservations sont vivement recommandées, et cela se comprend bien. Une fois que vous serez arrivé, vous allez voir ce que vous allez voir, vous êtes dans un coin vraiment magnifique, donc forcément populaire !

munster géromé le fromage vosgien

3. Ceux qui se lèvent tôt sont des chanceux

Les aurores sur les pistes de ski de La Bresse Hohneck, le lever du soleil au Ballon d’Alsace ou au Hohneck, le calme dans les rues, que de bonnes raisons de sortir de votre lit tôt. L’occasion de partir en randonnée et de profiter de vos journées. Même si les jours sont plus longs en février, le soleil se couche tout de même assez vite lors de la première semaine de vacances d’hiver. Quoiqu’il en soit, ceux qui se lèvent tôt en verront beaucoup plus que ceux qui font la grasse matinée ! Les vacances, c’est fait pour se reposer ? Oui, quand on reste chez soi, pas quand on va dans les Vosges !

un lever de soleil dans le massif des Vosges

4. Ce que vous devez absolument voir pendant vos vacances d’hiver dans les Vosges

On ne peut que vous conseiller de vous réserver du temps pour faire les 5 choses ci-dessous.

  • Une balade en raquette en forêt ou sur les crêtes vosgiennes.
  • Du ski de fond, car c’est comme cela que l’on découvre aussi la beauté du massif et son silence.
  • Une autre balade vers un lac, le lac des corbeaux en hiver, le lac de Lispach, ou plus confidentiel encore, le lac de Blanchemer. Visitez tous les lacs vosgiens si vous voulez !
  • Déguster du munster, du géromé, de la tome à l’ail des ours
  • Ramenez des souvenirs, un Petit Cru Vosgien ?

un lac vosgien en hiver

5. Restez zen, c’est les vacances !

Le massif des Vosges a du succès ces dernières années. Résultat, les lieux touristiques sont très prisés par les vacanciers et par les touristes régionaux. Le week-end surtout, ce sont des milliers de personnes venant de Colmar, Nancy et Metz qui montent en voiture sur les crêtes, qui vont skier dans les stations du massif vosgien. Alors, il est vrai que par endroit, on peut se retrouver bloquer un moment dans les embouteillages, qu’il peut être difficile de trouver une place pour se garer. C’est comme ça, et c’est bien pour cela que l’on vous a conseillé dans le point numéro 3 de vous lever tôt ! Maintenant, un dernier conseil, si vous venez passer des vacances d’hiver dans les Vosges, ne vous énervez pas, restez zen, respirez, et regardez la si belle nature qui vous entoure !

Bonnes vacances !

JP

Passionné de nature et de montagne, j'ai créé ce site afin de partager de jolis endroits à visiter dans les Vosges et ailleurs. Ma passion s'est parfaitement conjuguée à mon activité professionnelle, qui est de faire connaître les entreprises. Chaque jour j'apporte un peu plus à Vosges Tourisme, afin de vous faire découvrir ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Merci de votre confiance et fidélité.