Vous vous demandez si les Vosges sont un endroit idéal pour faire du vélo ? Nous allons répondre à votre question, tout en sachant que nous nous adressons ci-dessous à tous les profils de vacancier.

Où faire du vélo dans les Vosges en famille ?

Un cycliste qui va monter le col de la Schlucht

Commençons par les couples avec enfants ou ados qui souhaitent faire des balades en famille. Les Vosges, ce n’est pas que la montagne, c’est aussi la plaine, et des voies vertes aménagées spécialement pour les cyclistes. Vous avez par exemple la voie verte de la Haute-Meurthe à Saint-Léonard (près de Saint-Dié-des-Vosges). Elle fait 7 kilomètres, elle va jusqu’à Plainfaing. Elle est recommandée aux cyclistes, mais également aux trottinettes et aux adeptes du roller. Vous avez également des parcours tranquilles au départ du port d’Épinal ou du lac de Bouzey. Là aussi, c’est très sympa. Vous n’aviez pas envisagé ce genre d’activités lors de vos prochaines vacances ? Pas de panique, choisir un vélo en occasion est facile de nos jours, et ce, pour toute la famille et tous les niveaux !

Pour ceux qui souhaitent franchir les cols vosgiens

faire la route des crêtes à vélo
De superbes paysages vous sont promis lors de vos balades à vélo dans les Vosges.

Si vous passez vos vacances à Gérardmer, partez faire l’ascension du Col de la Schlucht. Les plus entraînés peuvent poursuivre en direction de la route des crêtes, bifurquer vers la route des Américains, puis aller à La Bresse par le Col de Bramont. Ensuite, c’est le Col de Grosse Pierre qui vous mènera à votre point de départ. Pour info, ce dernier col a été emprunté plusieurs fois par les coureurs du Tour de France ! Maintenant, partons du côté des Vosges du Sud et l’incontournable Ballon d’Alsace.

On peut partir de Rupt-sur-Moselle par exemple et une fois au sommet, descendre vers l’Alsace, ou le Territoire de Belfort. Nous vous recommandons de découvrir le lac d’Alfed, ce qui peut être un spot parfait pour la pause-déjeuner. Terminons par le plus haut sommet du massif, le Grand Ballon. Celui-ci n’est pas forcément le plus difficile, mais son dénivelé est assez long, vous voilà prévenu !

Des balades à vélo près des lacs

se reposer au bord du lac de Longemer pendant une balade à vélo

En été, quoi de plus naturel que de vouloir profiter de la fraîcheur des lacs vosgiens. On peut alors faire du vélo et s’y arrêter faire trempette en faisant le tour du lac de Longemer par exemple. Il n’y a pas beaucoup de lacs avec des pistes cyclables. À Gérardmer, on peut faire le tour du lac à vélo, mais par la route, car le sentier n’est pas aménagé sur la rive gauche. Soyez prudents l’été, car la circulation est à certains moments de la journée assez dense. Il y a une piste cyclable sur la rive droite, mais vous ne serez pas seul.

Comme indiqué plus haut, le lac de Bouzey est pas mal pour les balades à vélo dans les Vosges. On a aussi la petite boucle de la Moselotte, qui vous fera découvrir le lac de Saulxures-sur-Moselotte. Un parcours qui emprunte une voie verte passant par les Gorges de Crozery, superbes !

La voie bleue, le long du Canal des Vosges

balade à vélo sur la voie bleue à Bainville-aux-Miroirs

On termine par un lieu paisible qui longe le Canal des Vosges. N’hésitez pas à explorer la partie qui se trouve en Meurthe-et-Moselle, vous aurez ainsi la chance de découvrir des lieux incroyables comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Il y a une réserve naturelle enchanteresse du côté de Bainville-aux-Miroirs. Votre balade à vélo sera inoubliable ! La voie bleue entre Charmes et Épinal est vraiment très agréable. Nous vous la recommandons chaudement !

la voie bleue

Une fois sur place, n’hésitez pas à vous rendre dans les offices du tourisme si vous avez besoin d’informations complémentaires. Il est temps pour nous, de vous souhaiter de belles balades à vélo lors de votre séjour dans nos belles Vosges ♥

  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :6 novembre 2024