Via Ferrata Bussang dans les Vosges du sud

0
3681
via ferrata Vosges, une rando sportive

C’est une rando insolite qui vous attend dans une petite commune située au sud-est des Vosges. La Via Ferrata de Bussang vous promet de grands moments, seul, entre amis, en famille, ou dans un cadre sportif.

Rando-ferrata de la Source de la Moselle : l’unique via ferrata des Vosges

Si vous tombez sur cet article par hasard, la question première que vous vous posez c’est :

« C’est quoi une via ferrata ? »

La réponse est assez simple a expliquer, il s’agit d’un parcours rocheux qui a été aménagé (généralement par un club d’alpinisme). Les randonneurs disposent d’une ligne de vie qui permet de sécuriser les passages les plus difficiles.

Comme le précise le titre ci-dessus, vous ne trouverez pas 50 via dans les Vosges, c’est l’unique ! Nous vous recommandons de vous attarder dans ce secteur, car il y a de superbes coins à découvrir. On peut d’ores-et-déjà vous recommander d’aller vous balader au col du Drumont avec sa table d’orientation, au Ballon d’Alsace et sa vue sur les Alpes, ou du côté de Ventron.

col du drumont
La récompense avec une superbe vue panoramique à 360 degrés sur les différents sommets autour de Bussang.

La Via Ferrata de Bussang : tarif, infos et recommandations

Ce parcours de randonnée à flanc de rocher est gratuit ! Toutefois, vous pouvez si vous le souhaitez, vous faire accompagner. Il est évidemment préférable de ne pas y aller seul.

rando ferrata à Bussang dans les Vosges en hiver

Nous remercions Karim Akachar de l’Association La Rando du Cœur pour son aimable gentillesse et participation à l’élaboration de cet article.

La Rando est une petite association à but non lucratif qui propose des petites sorties randonnées dans les Vosges, et de temps en temps des actions humanitaires au Népal.

♥♥♥

passerelle de la rando ferrata qui n'est pas recommandée si vous avez le vertige

Ce sont les photos de Karim et c’est sa vidéo que vous pouvez voir dans cet article. Nous lui avons posé quelques questions, voici ses réponses :

  • Est-ce que l’on peut faire la via ferrata en hiver ? Je dirais que cette via ferrata est surtout à réaliser au printemps, été, automne et à partir de 8 ans (accompagné d’un adulte bien entendu) Il existe des variantes « Facile » et « assez difficile ».
  • Est-ce qu’il faut du matériel d’alpinisme ? Il faut un équipement type : baudrier, longes de via ferrata, casque, bonnes chaussures. il est possible de louer du matériel à Bussang. J’avais mon propre matériel et je l’ai faite seul.
  • Combien de temps faut-il pour faire la rando ferrata ? Concernant le temps, il y a deux tronçons. Celle que j’ai faite dure environ 1h30 mais en cumulant les deux on peut facilement atteindre les 3H30. Le temps varie suivant la vitesse des personnes.
  • A partir de quel âge peut-on faire cette via ferrata dans les Vosges ? Tout le monde peut la faire, à partir de 8 ans, car il y a des variantes (Facile). Cette dernière permet de la pratiquer sans trop de difficulté. Cependant, celle qui est côté « assez difficile » nécessite un minimum de condition physique. Bien entendu, on peut la faire seul ou avec un guide, il existe des agences sur Bussang.

fer à cheval, passage plus difficile du parcours rocheux

Visitez ce site en complément d’infos et pour trouver éventuellement un guide pour vous accompagner.

Recommandations complémentaires : Si vous avez le vertige ou des soucis de santé n’y allez pas. N’emmenez pas vos animaux de compagnie.

poutre étang Jean via ferrata Bussang (88)

Vous aimez les randonnées sportives, découvrez le sentier des roches dans les Vosges, avec précautions.