Le Stand Up Paddle, appelé également SUP est de plus en plus pratiqué dans les Vosges. Son succès est compréhensible, nos lacs aux eaux calmes sont parfaits pour naviguer. Qu’il s’agisse de vous balader ou de faire du sport, lisez notre article pour bien choisir votre SUP et savoir où en faire dans les Vosges.

Acheter un SUP ou en louer un ?

La réponse est assez simple, tout dépend du nombre de fois que vous pensez faire du Stand Up Paddle. Mais il est vrai que si l’on fait les comptes, que l’on regarde les prix des locations, notre choix va très vite s’orienter vers l’achat. Si tel est le cas, regardez les marques de stand up paddle sur thecornetshop.fr et choisissez le modèle qui vous convient le mieux. Il existe des SUP gonflables et rigides, à tous les prix et de toutes tailles. Ne nous quittez pas de suite, découvrez où faire du Stand Up Paddle dans les Vosges.

SUP sur un lac vosgien

 

Les 5 meilleurs spots pour faire du Stand Up Paddle dans les Vosges

L’été prochain, vous avez sélectionné les Vosges comme destination de vacances. C’est un excellent choix, surtout si vous êtes sportif et que vous aimez les sports nautiques. Par ailleurs, c’est une région très accueillante qui plait également beaucoup aux familles. Que ce soit pour l’amusement ou pour entretenir votre forme, voici 5 lacs dans les Vosges sur lesquels vous allez pratiquer cette activité nautique avec grand plaisir :

  • Lac de Xonrupt Longemer : En osmose avec la nature
  • Lac de Gérardmer : Idéal en famille
  • Base nautique de Golbey Épinal St Nabord : Les joies de l’eau à proximité des zones urbaines.
  • La base de loisirs de Pierre Percée : Si vous recherchez à faire d’autres activités nautiques.
  • Wam Park Thaon-les-Vosges : un plan d’eau ultra orienté sport à sensations.

Ces 5 spots ont chacun leur charme et leurs atouts. Testez-les tous si vous en avez l’occasion.

stand up paddle lac vosges
Le lac de Longemer, en plein cœur de la nature vosgienne.

Nos conseils si vous débutez le Stand Up Paddle

La première chose à retenir, c’est la sécurité. Quelle que soit votre condition physique ou votre niveau de nage, équipez-vous d’un gilet de sauvetage. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver, un malaise suite à une insolation par exemple. On ne prend donc pas le risque d’une noyade ou d’une amende, on anticipe les problèmes.

paddle gonflable sur un lac

Vous savez comment choisir un bon stand up paddle avec The Corner Shop cité plus haut dans cet article. Par conséquent, il ne vous reste plus qu’à retenir nos conseils pour pratiquer le SUP.

Tout d’abord, trouvez une planche de la bonne taille pour vous. Si vous êtes plus grand que la moyenne, il vous faudra une planche plus longue. À l’inverse, si vous êtes plus petit ou plus léger, il vous faudra une planche plus petite.

Deuxièmement, entraînez-vous dans un endroit où l’eau est calme avant de vous aventurer dans des conditions plus difficiles, les Vosges, c’est donc l’idéal.

Troisièmement, investissez dans un gilet de sauvetage et des laisses pour votre pagaie et votre planche. Cela vous aidera à rester en sécurité en cas d’accident.

Quatrièmement, assurez-vous d’avoir la peau protégée contre les coups de soleil et de mettre une casquette. Enfin, amusez-vous ! Le Stand Up Paddle est un excellent moyen de s’amuser sur un lac et de faire de l’exercice en même temps.

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom