Prévenir, c’est guérir ! On l’a bien vu aujourd’hui du côté de Gérardmer où des canadairs ont réalisé des tests d’écopage sur le lac. Le but de cette opération étant de vérifier la faisabilité dans plusieurs conditions de vol.
Tests d’écopage sur le lac de Gérardmer
C’est un mini événement qui s’est produit ce mardi 04 avril sous les yeux des géromois. Le lac en a déjà vu du monde, mais rarement des canadairs ! Les tests ont pu être filmés par la presse locale, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.
Les deux canadairs ayant fait les tests d’écopage sont arrivés par le bout du lac, là où il y a moins d’habitations bien sûr et plus d’espace pour manœuvrer.
En cas de feux de forêts dans les Vosges
Bien que notre région ne soit pas aussi exposée que celles du sud de la France, les feux de forêts dans les Vosges peuvent se produire à tout moment. Il est par conséquent normal de voir des opérations comme celle-ci se mettre en place.
La nécessité de faire appel aux canadairs en plein été peu poser des questions : comment se déroulerait l’évacuation du lac, par quels moyens et en combien de temps ?
Les secours disposeraient alors de 45 minutes pour faire place au canadair. En plein mois de juillet, c’est une mission délicate, car dans le cas d’une urgence, les minutes s’écoulent toujours plus vite. Il y a beaucoup de pédalos, bateaux, baigneurs, paddles et canoë-kayak en été, les risques sont donc bien réels. Le test a pris cette donnée en compte, en imaginant un problème de moteur. Et il a même été question de se demander quoi faire si le canadair venait à se crasher sur le lac de Gérardmer. Les premiers retours indiquent qu’il serait peu probable de voir un écopage sur le lac de Gérardmer, comme on peut l’entendre dans le reportage de Vosges Télévision plus haut.
Affaire à suivre…