Le lac de Retournemer est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Entouré de forêts denses et de montagnes majestueuses, le lac reflète un paysage serein et pittoresque qui change au gré des saisons. Au printemps et en été, les rives sont ornées de fleurs sauvages colorées, tandis qu’en automne, les arbres se parent de teintes rougeoyantes. En hiver, le lac et ses environs se transforment en un paysage féerique recouvert de neige.
Le sentier du tour du lac de Retournemer
C’est un sentier plutôt facile qui cependant ne peut pas être emprunté par les poussettes. Vous mettrez entre 35 et 45 minutes pour faire le tour du lac de Retournemer (sans les pauses). Et franchement, si vous êtes amateur de photo, vous allez en faire beaucoup ! C’est magnifique, la flore est riche et variée, les reflets du lac sont magiques.
5 conseils pour votre balade au lac de Retournemer
Où se garer ?
Le meilleur endroit pour se garer est sans aucun doute au parking rando qui se trouve à l’adresse suivante : 127 Chem. de Retournemer, 88400 Xonrupt-Longemer. Le parking sur la photo est vraiment très petit, mais il peut être libre hors saison.
Difficulté de la randonnée
Elle n’est pas très difficile, tant par sa durée que par la technicité de son sentier. Toutefois, prévoyez de bonnes chaussures si vous l’empruntez par temps humide. En hiver, restez bien sur le sentier principal, afin de ne pas risquer de tomber dans l’eau !
Notre Dame des Neiges
Cette statue n’est pas sur le sentier principal. Vous devrez faire un petit détour, car elle se trouve en bas du parcours. Elle se dresse devant le lac, en regardant en direction des sommets. Vous verrez aussi à proximité du tunnel, la jolie petite cascade de Notre Dame des Neiges.
Quoi faire à proximité du lac de Retournemer ?
Pour situer l’endroit, sachez que vous vous trouvez dans la vallée des lacs (lac de Gérardmer, Longemer et Retournemer). Mais vous êtes également juste à côté de la cascade Charlemagne. On accède à celle-ci depuis la route qui va en direction de La Bresse. Pour les plus courageux, les sentiers de randonnées ne manquent pas. On vous conseille d’aller au lac de Lispach via la roche des vieux chevaux au départ du Camping les Jonquilles au lac de Longemer.
Et si vous restez plusieurs jours dans les Vosges, alors profitez-en pour vous promener sur les crêtes ! C’est le paradis des randonneurs !
On termine cet article en vous recommandant de respecter l’environnement en emportant vos déchets et en restant sur le sentier du lac de Retournemer. Bonne balade et surtout « respirez les Vosges » !