Vacances ski Gérardmer

La météo de cette fin d’année 2013 n’est pas des plus favorable pour Gérardmer et notamment pour son domaine de ski alpin et nordique. Les perturbations atlantiques, la douceur de cette fin décembre ont réduit pratiquement à néant le manteau neigeux. Alors que le mois de décembre avait bien débuté, les stations de skis géromoises sont contraintes de fermer leurs pistes au grand regret de tous: vacanciers, professionnels et employés saisonniers.

station de ski Gérardmer dans les Vosges

Conséquences du manque de neige dans les stations de ski vosgiennes

On ne peut ignorer les atouts de la cité géromoise et les investissements dédiés au tourisme. D’ailleurs, c’est tout un tissu local de professionnels qui s’emploient à proposer des solutions pour satisfaire au mieux les demandes des personnes qui viennent en séjour à Gérardmer. Mais certaines activités sont très fortement liées à la météo, ce qui fait qu’un enneigement insuffisant peut être un véritable drame pour les stations de ski de Gérardmer et pour toutes les entreprises qui vivent directement ou indirectement de ce tourisme neige. En cette fin d’année 2013, la situation est compliquée, et permet de dresser un constat:  c’est que malgré des équipements de qualité, les enneigeurs en nombre important, ne peuvent combler un manque de neige surtout lorsque les précipitations ne sont pas au rendez-vous ou que celles-ci sont sous forme de pluie. Que les températures ne sont pas assez froides pour permettre à ces enneigeurs de fonctionner !

Toutes les années ne sont pas identiques, les chutes de neige ne sont pas programmables, mais il est clair qu’un manque de neige a une forte incidence sur le tourisme à Gérardmer. Ce n’est pas seulement le touriste qui vient de Picardie, du Nord-Pas de Calais, de Belgique ou de région parisienne qui est touché, mais c’est aussi le tourisme régional qui en subit les conséquences car de nombreux mosellans, ou Nancéiens sont habitués à fréquenter les stations de ski à Gérardmer. Néanmoins, il ne faut pas tout dramatiser car en ces fêtes de Noël 2013, la fréquentation de la cité géromoise est honorable au vue du remplissage des formules d’hébergement: hôtels, gîtes, chalets sont pratiquement tous complets ! d’ailleurs la seconde semaine bénéficie d’un excellent taux de réservation.

Tout le monde ne vient pas à Gérardmer pour skier, mais les professionnels qui travaillent dans les stations de ski sont face à une situation difficile, ne pouvant être maître d’une situation dépendante de la météo. Cet or blanc qui n’est pas là, fait défaut aux loueurs de matériels de ski, à la station. Les emplois saisonniers créés lors de cette période sont également sanctionnés par ces conditions météorologiques.

Le manque de neige peut donc se résumer à la paralysie des stations de ski, mais des solutions pour diversifier les loisirs sont déjà en place, peut-être encore pas assez connues, mais sans doute en vue à se développer. Les stations travaillent pour proposer des nouveautés, et les différentes nouvelles structures créées prennent en compte l’aspect “manque de neige”.

Les stations de ski peuvent faire face au manque de neige mais pas à l’absence de neige!

Faits marquants sur la météo dans les Vosges

1989/1990, un hiver doux tout comme 2006/2007, des périodes de douceur qui se produisent sans marquer véritablement une tendance de douceur visant à se généraliser si l’on prend en compte les valeurs records de froid en février 2012, les chutes de neige records sur le massif vosgien en 2006. Une période sans neige est certes un handicap pour les stations de ski, mais on vient surtout skier dans les Vosges en Février, un mois qui a rarement manqué de neige. Et la preuve en image ci-dessous que le mois de mars peut parfois être un mois surprenant !

 

Manque de neige à Gérardmer: quoi faire en Lorraine quand il n’y a pas de neige ?

Trouver des activités de remplacement lorsqu’il n’y a pas de neige dans les Vosges. Découvrir la Lorraine et profiter de la richesse touristique de cette région en attendant que la météo manifeste son envie de devenir hivernale. Les idées de sorties dans les Vosges, en Lorraine ne manquent pas et quelques fois les caprices de la météo sont bénéfiques à certaines entreprises… Des caprices de la météo qui parfois ne durent pas longtemps, le massif peut-être au vert le 24 décembre et tout blanc le 25 !

A quand le retour de la neige à Gérardmer et plus généralement dans les Vosges ?

Quoiqu’il en soit, si il est toujours délicat de prévoir de la neige à moyen et long terme, les surprises vont dans les 2 sens. En effet, en ce jour de Noel 2013, la neige a fait son retour dans les massif des Vosges, dès 1000 mètres comme ci-dessous à La Bresse Hohneck.

Météo ski-neige Vosges

Dans les prochains jours, à long terme, les observateurs voient les choses bougées côté masse d’air et donc cela pourrait peut-être enfin donner au massif vosgien et stations de ski des jours meilleurs. C’est ce que tout le monde souhaite du côté de Gérardmer, de La Bresse, de Ventron, du Lac Blanc….

L’hiver commence seulement et donc les journées pour skier ne manqueront pas !

Janvier, février et mars feront vite oublier ce manque de neige si l’enneigement est régulier durant ce prochain trimestre.