Quel matériel de qualité pour débuter le camping ?

0
143
matériel de camping

Vous avez décidé de partir en camping pour vos prochaines vacances ? Des moments riches en émotions et en découvertes vous attendent. S’il s’agit de votre première expérience, assurez-vous d’emporter tous les équipements dont vous avez besoin pour vivre pleinement votre aventure. Quel matériel emporter en camping si vous êtes débutant ?

Trouvez un sac de couchage adapté à la saison de camping

Comme tous les voyages, partir en camping requiert un minimum d’organisation et de préparation. Pour ceux qui aiment se balader dans la nature, le matériel approprié est à prévoir pour bien organiser votre séjour. Le sac de couchage en fait partie. Si vous débutez dans le camping, il est hors de question de vous aventurer sans cet équipement de voyage.

Trouvez un sommeil de qualité même quand vous campez

Que vous passiez la nuit sous une tente, en caravane, en camping-car ou à la belle étoile, vous devez toujours emmener un sac de couchage avec vous. Cet équipement est essentiel pour bien dormir et pour vous reposer en toute tranquillité. N’oubliez pas qu’une dure journée vous attend le lendemain.

Le sac de couchage est spécialement conçu pour vous offrir un sommeil de qualité. Ultraléger, il retient la chaleur de votre corps et l’empêche de s’échapper, ce qui vous procure un confort thermique optimal.

Sac de couchage pour camper

Choisissez votre sac de couchage

Le choix de votre sac de couchage est essentiel si vous souhaitez passer une nuit agréable en forêt ou en montagne. C’est ce qui détermine la qualité de votre sommeil. Pour trouver le modèle qui vous correspond, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de la taille, de la qualité et de la matière avec laquelle l’équipement a été fabriqué. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous avez le choix entre de nombreux sacs de couchage : cocon, rectangulaire, sac momie, etc.

Faites également attention à la température de confort du sac de couchage. Celle-ci indique la température à laquelle il est conseillé de l’utiliser. Elle peut varier selon les goûts et les envies de chacun. Au moment de choisir votre sac de couchage, assurez-vous que sa température de confort soit adaptée à la saison durant laquelle vous envisagez de camper. Cette information est normalement inscrite sur le sac de couchage.

Choisissez la tente la plus légère et la plus pratique à monter

Pour que votre premier camping soit réussi, choisissez bien votre hébergement. Il est déterminant pour le bon déroulement de votre séjour. Selon vos goûts, vos besoins et votre budget, plusieurs possibilités s’offrent à vous : caravane, camping-car, mobil-home, tente… Cette dernière est clairement l’équipement le plus adapté et le plus économique pour camper dans la nature. Pratique et légère, elle vous servira d’abri durant votre camping.

Pourquoi dormir dans une tente ?

La tente vous permet non seulement d’être proche de la nature, mais elle vous protège aussi du soleil, des moustiques, du vent et de la pluie. À l’abri des regards indiscrets, vous pourrez vous reposer et vous détendre en toute tranquillité.

Au-delà de l’intimité qu’elle procure, la tente vous permet aussi de voyager librement, car c’est un équipement léger et peu volumineux. Vous pouvez ainsi vous déplacer facilement et changer de place autant de fois que vous le souhaitez.

La tente favorise également les moments conviviaux en famille. Pour les amis proches, il n’y a rien de tel pour renforcer des liens d’amitié. Cet équipement a par ailleurs l’avantage d’être moins onéreux qu’un séjour en mobil-home. Il est principalement dédié aux adeptes de l’esprit authentique qui aiment la nature, et qui ont un budget serré.

Comment choisir votre tente ?

Face à la variété de tentes proposées sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour trouver l’équipement qui répond à vos besoins, prenez en compte ces 3 critères :

  • Le type de vacances que vous envisagez de faire

Le choix de la tente va énormément dépendre de ce critère. En effet, sa taille et son poids diffèreront selon que vous partez en randonnée pédestre, à vélo ou en kayak.

  • Le temps et les conditions météorologiques

Avant d’acheter votre tente, déterminez le lieu du campement, ainsi que la période à laquelle vous allez partir. Le choix de votre tente dépend de ces critères. Elle doit, en effet, résister aux différentes conditions météorologiques de la région.

  • La capacité d’accueil de la tente

Pour que vous ne soyez pas à l’étroit, prenez toujours en compte la taille et la capacité de la tente (le nombre de personnes à abriter).

Petit conseil : choisissez une capacité supérieure afin de bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire et d’un espace plus large pour dormir.

Choisissez un sac à dos prévus pour porter tout le matériel de camping

Le sac à dos est aussi un élément important de votre équipement. C’est le matériel de base pour que votre confort durant le camping soit complet. Vous pouvez y mettre toutes les affaires et le matériel de camping dont vous avez besoin, notamment :

  • vos vêtements chauds (chaussettes, pull, gants…),
  • vos vêtements légers (chapeau, T-shirt, short…),
  • vos chaussures de marche,
  • votre sac de couchage,
  • vos effets personnels (trousse de toilette, sous-vêtements, bouquin…).

Le choix de votre sac devra tenir compte de sa capacité (volume) à contenir toutes vos affaires.

Quel sac à dos de voyage choisir ?

Le choix de votre sac à dos ne se fait pas à la légère. Pour éviter d’avoir mal au dos et pour gagner de la place, nous vous conseillons de choisir un sac qui est adapté à votre taille et à votre gabarit. Prenez également en compte la contenance du sac, son niveau de confort, sa praticité, sa résistance et son imperméabilité.

De préférence, choisissez un modèle réglable pour mieux ajuster le sac à votre corps. Pour cela, assurez-vous qu’il dispose de sangles d’attache, de bretelles, d’une ceinture ventrale et de rappels de charge. Au-delà de ces critères, vérifiez aussi que votre sac à dos soit suffisamment compactable afin que vous puissiez y glisser toutes vos affaires.