Si il y a une randonnée à effectuer c’est bien celle du sentier des roches dans les Vosges. Cette randonnée est la référence vosgienne dans le domaine de l’insolite. Vous allez découvrir quelques uns des plus beaux sites du massif vosgien, dont le sommet du Hohneck.

L’accès du sentier des roches est limité à certaines dates : du 1 mai au 31 octobre.

Le départ du sentier des roches se situe au niveau du Col de la Schlucht, la frontière naturelle entre la Lorraine et l’Alsace. Il est fortement déconseillé d’utiliser ce sentier lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes au vue de la dangerosité du parcours. Dans tous les cas, notez que le sentier est généralement ouvert du 1 mai au 31 octobre. En dehors de ces dates, ne vous y aventurez surtout pas !

Le sentier des roches : une randonnée exceptionnelle au départ du col de la Schlucht

Nous vous conseillons donc un départ depuis le Col de la Schlucht. Il y a plusieurs places de parking, et le stationnement est gratuit. Vous devrez prévoir du temps, et donc, ne partez pas trop tard à défaut d’être pris par la nuit. Cette randonnée technique peut se faire en 3h30, mais cela peut varier énormément selon votre condition physique. Pensez à prendre le sac à dos avec des barres de céréales, de l’eau, au moins deux litres. Les chaussures sont importantes car vos pieds et chevilles risquent d’êtres malmenées par ce sentier escarpé, parfois raide et avec un sol souvent jonché de grosses pierres.

Le sentier des roches est donc incontournable car vous allez découvrir des points de vue magnifique, des recoins inaccessibles en voiture, qui vous feront découvrir la faune du massif vosgien. Attention, vous êtes sur un lieu protégé, donc soyez sympa avec la nature, ne laissez pas de déchets.

Pour info, sachez que c’est le Club Vosgien qui a créé le sentier des roches en 1 an seulement, de 1910 à 1911.

12 kilomètres vous attendent avec un dénivelé de plus de 300 mètres, une randonnée difficile, ne faites pas d’imprudence en emmenant des enfants en bas-âge. Accompagnés, vos enfants ayant plus de 14 ans peuvent parcourir ce sentier s’ils sont en bonne santé et qu’ils ont l’habitude de faire du sport. Et surtout, sils obéissent aux consignes de sécurité. Prendre un enfant en porte-bébé est fortement déconseillé !

Sentiers des Roches dans le massif vosgien
Sentiers des Roches au départ du Col de La Schlucht

Des chamois, du munster et l’ascension du Hohneck

Ce sentier est un des plus beaux sentiers d’Alsace-Lorraine, et la diversité est impressionnante tout au long de son parcours. Vous pourrez voir les chamois lorsqu’en fin de journée, ils remontent pour aller se nourrir sur les chaumes. Une pause s’impose à la marcairie du Frankenthal (ouvert de juin à octobre) afin de savourer les planchettes de charcuteries, fromages, salades et desserts variés (produits 100% locaux). Vous vous reposerez un peu avant d’arpenter un sentier assez raide à travers bois. Un petit détour par la grotte Dagobert, et puis ensuite repartez jusqu’au Hohneck. Les plus courageux pourront descendre jusqu’au Lac de Schiessrothried et remonter par le Wormspel.

Une fois arrivé au sommet du Hohneck, vous pourrez faire une pause à l’auberge du sommet du Hohneck située à 1366 mètres d’altitude. Une magnifique vue vous y attend. Parfois on peut y apercevoir au loin les Alpes !

Vous pouvez ensuite rejoindre votre point de départ en empruntant un sentier beaucoup plus facile et faire une boucle qui vous mènera en haut du cirque glacier du Frankenthal, vous verrez ainsi le parcours que vous avez accomplit. Le retour se fait tranquillement, vous traverserez le domaine skiable des 3 fours et prendrez la direction du Col de la Schlucht.

Photos du sentier des roches dans les Vosges

Le sentier des roches est une randonnée à faire absolument si vous séjournez en Alsace Lorraine ! Encore une fois, ne soyez pas imprudent, et respectez les indications et préconisations énoncées dans cet article.

Randonnée du sentier des roches dans les Vosges : carte disponible à l’office du tourisme de La Bresse.

  • Temps de lecture :8 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :5 août 2024

Cet article a 24 commentaires

  1. catherine

    Bonjour,
    rando prévue lundi prochain…je vois la météo qui annonce averses (pluie deja quelques jours avant…) j’aimerais faire découvrir ce sentier à 4 ados qui n’ont pas l’habitude.. (même si à ce âge là justement le dépassement de soi, c’est constructif 🙂 j’hésite à cause la pluie…..nous allons loger à Transhumances, quelle autre rando suggérez vous? (quelque chose qui en jette 🙂 c’est des ados 😉 merci beaucoup !!!

  2. Rems

    Bonjour,
    J’aimerais decouvrir ce parcours tellement connu et reconnu des randonneurs le WE du samedi 29 octobre.
    A cette periode de l’annee le sentier est il ouvert et pratiquable?
    En vous remerciant

    1. Vosges tourisme

      Bonjour, tout dépendra de la météo. Il peut très bien avoir de la neige fin octobre, là ce serait un peu compromis. Cdt.

  3. lili

    bonjour je voudrais faire ce parcourt en partant du col de la Schlucht
    mais je sais pas ou sa commence
    dite moi ou c’est l’entrée et combien de km a il a faire

    1. Vosges tourisme

      Bonjour, le départ du sentier est côté alsacien du col de La Schlucht 50 mètres à droite après le restaurant « du chalet ». Le parcours du sentier des roches est de 12 kilomètres.

  4. Aymeric

    Bonjour,
    nous prévoyons de faire le sentier de roche ce week end, est-il bien accessible ou dangereux s’il continue à pleuvoir ?
    Merci beaucoup !

    1. Vosges tourisme

      Bonjour, il est accessible mais effectivement il faut faire attention car très humide. Attention aux orages prévus ce week-end, si vous souhaitez vraiment le faire, adaptez votre horaire en fonction de la météo. Cdt.

  5. juju

    Bonjour,

    Est ce que le chemin des roches a été ouvert ?

    1. Vosges tourisme

      Bonjour, oui il est ouvert, mais attention la plus grande prudence est recommandée (pas d’enfants). Sentier très humide. Ne remontez pas par le Falimont pour rejoindre les crêtes, il faut des crampons, les couloirs sont enneigés.

  6. Charly

    Bonjour pensé vous que le weekend du 14-15 mai le sentier sera praticable et faut il vraiment une très bonne condition physique pour pouvoir la pratiquer car je suis un randonneur moyen , d’avance je vous remercie

    1. Vosges tourisme

      Bonjour, normalement oui ce sera ok. Prenez suffisamment d’eau, et de quoi manger. Arrêtez-vous fréquemment, n’attendez pas d’être à bout de souffle. Prévoyez un laps de temps suffisamment important pour ne pas être pris par la tombée du jour. Cdt. Nous y allons le week-end prochain, vous pourrez revenir voir cet article il sera mis à jour le lundi 9 mai.

  7. tophecj80

    Bonjour ,
    le sentier des roches sera t il praticable du 6 au 7 mai ?
    merci par avance pour votre retour et votre aide .

    1. Vosges tourisme

      Bonjour, dans le contexte actuel c’est difficile de répondre car il y a plus de 40 centimètres de neige. Le froid actuel va se maintenir en altitude au moins jusqu’à l’Ascension. Donc il faudra voir au moment venu. Cdt.

  8. Agnes H.

    Bonjour, nous aimerons faire cette randonnée semaine prochaine, vers le 14-15 avril, est ce que c’est encore trop tôt pour le faire ? Merci par avance pour votre retour.

    1. Vosges tourisme

      Nous ne pouvons pas affirmer à 100% car nous n’y sommes pas allés ces derniers jours (généralement il y a une pancarte qui indique si c’est ouvert, vous ne vous déplacerez pas pour rien, car vous pourrez toujours faire le sentier des névés si le sentier des roches est non praticable).

  9. Lindsey Vergote

    Bonjour,

    Nous aimerons faire cette randonnée la semaine prochaine, serait-il toujours trop dangereux pour le faire à cause des circonstances météorologiques?

    1. Vosges tourisme

      Bonjour, effectivement un peu tôt pour le faire, mais vous pouvez découvrir d’autres randonnées sur les crêtes, par exemple le sentier des névés.

  10. Grandjean Pierre

    Bonjour,
    Nous souhaiterions faire le sentier des roches le weekend prochain. Pourriez-vous nous indiquer s’il est déjà praticable?
    Je vous remercie pour votre attention.
    Cordialement,

    1. Vosges tourisme

      Bonjour, non malheureusement il n’est pas prudent de le faire, l’enneigement est trop important, les risques sont nombreux si l’on considère que des coulées de neige sont probables avec le redoux.

  11. Vosges tourisme

    Bonjour, en début de parcours depuis La Schlucht le sentier est très accidenté. Peu large, avec un précipice de plusieurs mètres. La tenue en laisse peut être à ce moment là dangereuse autant pour vous que pour votre chien. Maintenant, on ne souhaite pas vous faire peur, mais il est préférable à ce moment-là d’éviter le début du parcours en préférant passer par le secteur des 3 fours (direction routes des crêtes). A ce moment là votre parcours sera différent, mais tout aussi riche en découverte. Avec certes, une montée et descente de plus pour atteindre des secteurs comme le lac de Schiessrothried.

  12. BRAUN

    Est-ce que le sentier des Roches est praticable avec un chien, car nous avons l’habitude de marché avec notre golden retriever ?

  13. Vosges tourisme

    Bonjour, pour cette période, nos partenaires sont déjà complet, vous pouvez toutefois essayer de contacter l’office du tourisme de La Bresse ou Gérardmer

  14. SZKOPINSKI Boleslaw

    Nous cherchons un gîte pour effectuer le sentier des Roches
    le weekend du 1 au 3 Mai 2015

Les commentaires sont fermés.