Radonnée lac du Schiessrothried

Si les lacs vosgiens sont nombreux, le Lac de Schiessrothried a une particularité qui est que son accessibilité peut s’avérer moins commode que le lac de Gérardmer, de Longemer ou le Lac Blanc.

En effet, si on souhaite s’y rendre tel un vrai randonneur, il y a un prix à payer : un important dénivelé. Bien sûr des réseaux routiers forestiers existent, cependant Vosges Tourisme vous présente la solution nature, à savoir la randonnée pédestre.

Lac de Schiessrothried : Sommet du Hohneck – Wormspel – Hohneck

Voila l’itinéraire proposé pour une randonnée riche en efforts mais pas sans satisfaction. Le panorama, les sentiers extraordinaires, une faune et une flore superbe !

  • Départ : Sommet du Hohneck.
  • Durée de la randonnée : Selon votre rythme entre 2h30 et 6h.
  • Recommandations : bonnes chaussures de marche, les sentiers sont très caillouteux. Soyez attentif à la météo, prenez suffisamment d’eau et de quoi manger. Baignade interdite, pas d’imprudence, une noyade a eu lieu en été 2015.

 

Vous allez stationner à l’auberge du sommet du Hohneck, emprunter la direction qui mène à la Ferme Auberge du Schiessroth sur la commune de Gaschney 68380 (indication pour ceux qui souhaiteraient atteindre le lac du Schiessrothried plus rapidement.)

 

Passage en forêt d’une durée de 30 minutes environ puis le voila le lac de Schiessrothried !

 

Radonnée lac de Schiessrothried

Photo prise depuis le Hohneck.

 

Retour du lac par le Wormspel : on se motive, il faut remonter autant que l’on a descendu !

L’ascension du Wormspel c’est dur ? oui mais c’est à faire absolument ne serait-ce que pour découvrir la beauté du massif vu de l’intérieur !

Des chamois vous en verrez sans doute, il faudra avoir l’œil, ils se confondent avec la nature. Le sentier est raide, mais lorsque vous sortirez de la forêt le spectacle est impressionnant ! Donc l’ami courage vous lui demandez de répondre présent et ensuite du pur bonheur vous est promis !

 

chamois Wormspel

 

Cette randonnée peut faire partie d’une section ajoutée lorsque l’on fait le sentiers des roches, la totale comme on dit. Voici quelques prises de vue de ce qui vous attend en allant au lac de Schiessrothried.