Quoi faire au lac majeur, votre séjour à Stresa, Baveno, Verbania ?

0
900
vacances au lac majeur en Italie du Nord

Vous avez envie de passer un séjour en Italie, vous pouvez découvrir la région des lacs du Nord et notamment le lac majeur. C’est un lieu magnifique, vous pouvez depuis la France y aller en voiture ou en avion en réservant vos billets pour atterrir à l’aéroport de Milan Malpensa. Dans cet article nous vous aidons à préparer votre séjour à Stresa, une charmante ville au bord du lac et face aux iles Borromées.

Visiter les 3 iles Borromées du lac Majeur

C’est une incontournable excursion à faire lorsque l’on passe un séjour au lac majeur. Les iles Borromées sont superbes, voici leur nom et particularité :

  • Isola Bella : C’est vrai que pour la visiter vous allez devoir sortir la carte bleue, mais ça vaut vraiment le coup, son château est extraordinaire.
  • Isola Madre : Il s’agit de la plus grande des 3 iles Borromées, c’est une visite magique qui vous attend, avec de superbes jardins.
  • Isola de Pescatori(L’ile des pêcheurs) : Vous y trouverez des boutiques souvenirs, des restaurants et une petite plage sympa pour se rafraichir.

Pour visiter les Iles Borromées vous pouvez prendre le bateau à Stresa ou Baveno, plusieurs forfaits sont proposés pour visiter une ile, deux ou les 3.

Le mont Mottarone avec sa vue incroyable sur le lac majeur et le lac d’Orta

C’est une sortie incontournable à faire lorsque l’on va au lac majeur du côté de Stresa. Le Mottarone est un sommet qui culmine à près de 1500 mètres d’altitude, pratiquement une altitude identique au Grand Ballon le plus grand sommet des Vosges. Au sommet se trouve Alpyland, une luge d’été et c’est aussi ne l’oublions pas un lieu où l’on peut skier l’hiver. Pour accéder au mont Mottarone il y a la route avec un péage de 10 euros. Il y a aussi le téléphérique de Stresa, on a une pensée pour les victimes de l’accident qui a eu lieu le 23 mai 2021. Renseignez-vous si le funiculaire Stresa Alpino Mottarone fonctionne toujours, s’il a été remis en marche après ce terrible drame ayant fait plusieurs morts. Et sinon, l’ascension à pied vous prendra plus de 4 heures et la descente 3h30. Il y a un restaurant et de nombreux coins pour le pic-nic, emportez vos déchets svp.

mont mottarone Stresa avec vue sur le lac Majeur

Une fois là-haut, depuis le parking voiture gratuit vous devrez marcher 15 minutes environ et au sommet vous aurez une vue incroyable sur le lac majeur, le lac d’Orta, mais aussi des sommets alpins tels que le Monte Rosa qui culmine pour infos à plus de 4000 mètres d’altitude.

luge d'été au Mont Mottarone

Où loger au lac majeur ?

Hôtel, gite, camping, vous avez le choix partout autour du lac majeur. On vous conseille la rive gauche (ouest) où se trouve les villes touristiques de Stresa, Baveno, Intra, Verbana, Arona. On peut trouver des locations de vacances pas cher au lac Majeur, mais aussi des hotels de luxe, comme par exemple le Regina Palace à Stresa. Nous vous recommandons si vous y aller famille de trouver un hébergement sur les hauteurs de Baveno, vous aurez une magnifique vue sur le lac majeur et vous serez au calme.

hotel de luxe au lac majeur à Stresa

Il faut penser à réserver tôt si vous souhaitez partir en vacances au lac majeur, car c’est une destination très prisée des touristes du monde entier. Vous pouvez louer un appartement pour 4 personnes à Stresa pour 100 euros la nuit, c’est le prix de base, mais on peut trouver encore moins cher. Par contre si vous souhaitez des services et équipements tels que piscine et jacuzzi, les prix montent vite.

Restaurant et glacier à Stresa

Si vous aimez la glace italienne vous allez être servi ! Au bord du lac majeur vous avez plusieurs Gelateria. Pour manger une bonne glace et de bons plats italiens vous pourrez vous rendre sur la piazza Luigi Cadorna à Stresa sur laquelle vous trouverez L’angolo del Gelato qui propose les meilleures glaces du lac majeur. Et déjeunez ou dinez sur cette même place, là où se trouvent plusieurs tables de restaurants. Attention l’été il y a foule, il faut réserver ou patienter.

Où se baigner au lac Majeur ?

C’est sur les rives du lac majeur côté Suisse que vous trouverez les plus grandes plages. On peut toutefois trouver des petites plages sympas du côté de Stresa, Verbana et Baveno, mais nombreuses d’entre elles sont privées. Toutefois, il y a des endroits où l’on peut se baigner au lac majeur, dans des petits villages comme par exemple sur les plages publiques de Lesa et Meina, respectivement situées à 5 et 15 minutes de Stresa.

plage du lac majeur

Vous pouvez également prévoir une sortie au lac D’Orta pour y découvrir la belle plage de San Giulio. Pour finir, si vous avez des enfants et des ados, vous pouvez descendre plus au sud du lac Majeur pour une sortie à Ondaland un parc aquatique qui se trouve à moins d’une heure de Stresa.

Bonnes vacances au lac Majeur et surtout prenez le temps de savourer la vie dans ce coin d’Italie qui vous offre tant de bonheur.