Rothenbachkopf à 1310 mètres dans le massif des Vosges

Malgré le fait que l’on vient de vivre l’un des hiver les plus doux de tous les temps, les Vosges ont tout de même réussi à démontrer qu’elles étaient un massif où il y a toujours de la neige ! Un petit tour du côté du Kastelberg pour montrer que nous sommes bien en hiver là haut !

Un flux dynamique d’ouest et très doux n’a pas aidé les massifs de moyenne montagne comme les Vosges, mais malgré tout en ce février 2014 on peut skier dans les Vosges et les conditions sont certes pas “excellentes” mais elles dépassent largement ce que l’on aurait pu imaginer au vue d’une météo très peu hivernale.

[su_slider source=”media: 750,751,752,753,749,748,747,746″]

 

On peut skier à La Bresse Hohneck, surfer au Kastelberg dans les Vosges !

Une question que l’on entend et que l’on peut voir partout sur internet : “on peut skier dans les Vosges ?

Il y a de quoi se poser cette question car lorsque les vacanciers arrivent à Gérardmer et qu’en ville il n’y a pas un semblant de neige, alors ça fait peur. Mais oui il a bien de la neige sur les pistes de ski vosgiennes, et de la vraie neige !

Elle est tombée juste avant le début des vacances scolaires et 90% du domaine skiable de Gérardmer La Mauselaine est ouvert en ce début mars. Idem à La Bresse Hohneck où les conditions sont superbes (il est préférable de skier le matin). Au Kastelberg c’est ciel bleu et les les kite-surf en profitent !

Au-dessus de 1000 mètres d’altitude c’est un plaisir de voir le massif des Vosges, car ce début mars est anticyclonique et offre des paysages sublimes.

On ne peut que se vanter de dire qu’il y a toujours de la neige dans les Vosges car c’est aussi de nombreux intervenants qui passent beaucoup de temps à faire en sorte que les pistes soient opérationnelles. Un hiver aussi doux que celui de 2013/2014 c’est catastrophique pour le tourisme du ski mais néanmoins cet hiver bien qu’il soit le plus doux historiquement n’aura pas empêché de donner satisfaction à des milliers de vacanciers venus skier, surfer, faire des balades en raquettes dans les Vosges.

 Le Kastelberg, le Rothenbachkopf, le Hohneck : les dignes représentants de l’hiver dans les Vosges

Ces 3 sommets vosgiens sont des lieux de rencontres avec les conditions hivernales. Aller dans ce secteur change littéralement la vision que l’on peut avoir des Vosges. Et l’hiver les conditions sont toutes autres que quelques kilomètres plus bas du côté de Gérardmer ou La Bresse.

Le Kastelberg, le Rothenbachkopf, le Hohneck culminent tous les 3 à plus de 1300 mètres et à cette altitude les conditions météo sont totalement différentes qu’à 800 mètres. Soyez prudents, anticipés vos sorties en étant prévoyant et équipés. Si vous ne connaissez pas le massif, faites-vous accompagner par un guide touristique qui connaît bien le massif des Vosges.

Vue sur le Rothenbachkopf à 1310 mètres dans le massif des Vosges

De la neige vous allez en voir au Kastelberg, et vous verrez aussi de magnifiques nevés. Cet hiver 2013/2014 ces nevés sont moins conséquents que d’autres années bénéficiant d’un enneigement “normal” mais néanmoins ce sont des phénomènes impressionnants à voir !

Le massif des Vosges a connu un hiver très doux et un enneigement assez pauvre mais le Kastelberg prouve que ce n’est pas un hiver record en douceur qui va l’empêcher de s’habiller de blanc ! Il y a bien de la neige dans les Vosges, alors fiez-vous aux médias régionaux pour connaître les conditions d’enneigement et si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez contacter Vosges Tourisme qui répondra à vos questions.