• Temps de lecture :6 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :19 septembre 2023

On entend énormément parler des Vosges ces dernières années. Le tourisme dans le massif a la cote, ce qui permet au département 88 d’attirer de plus en plus de vacanciers. Notre article vous liste un certain nombre d’arguments qui vont certainement vous donner envie de réserver votre prochain séjour ou week-end, dans ce si joli coin de Lorraine.

Une offre d’hébergement pour tous

La première chose que vous allez faire, c’est rechercher un hébergement. Les solutions sont nombreuses, mais il y en a une qui séduit particulièrement les vacanciers, c’est le camping ! Il y a du choix, avec par exemple le camping Au Clos de la Chaume à Corcieux près de Gérardmer, un lieu affectionné par les familles. Il est bien situé, il propose une piscine chauffée et des activités pour petits et grands. C’est le genre d’hébergement qui plaît, car on se sent vraiment en vacances ! Si le camping dans les Vosges fait partie de nos hébergements préférés, c’est tout simplement parce qu’il nous permet aussi de vivre au plus près de la nature.

Il y a 1000 activités et lieux à visiter dans les Vosges !

On va essayer de condenser, car ce serait long de tout présenter dans cet article. Sachez qu’il y a des activités touristiques pour tous dans le massif des Vosges, et en plaine aussi !

Vous serez tout naturellement attiré vers les sommets, les lacs et les cascades ! En effet, ce sont les endroits les plus prisés, des lieux magiques que l’on pourrait contempler durant des heures. Découvrez pour commencer les lacs des Vosges, vous verrez à quel point c’est magnifique ! Il n’est en rien étonnant que l’on parle autant de ce massif de l’est de la France, car il a tellement à offrir aux vacanciers ! Louez un bugalow Au Clos de la Chaume, vous serez tout près du lac de Gérardmer, mais aussi à deux pas des sommets, tels que le Hohneck ! On ne peut pas faire autrement que de lui consacrer un paragraphe, tant ce sommet est magique !

Le Hohneck, la star des sommets vosgiens

de bonnes raisons de choisir la destination Vosges

On vous conseille d’y aller au lever du soleil, si vous êtes de ceux qui recherchent la communion avec la nature. En été, il y a déjà du monde à 5 heures du matin à la table d’orientation du Hohneck. Il faut bien l’avouer, le spectacle est magnifique lorsque les premiers rayons percent derrière la Forêt Noire ou les Alpes Bernoises. Effectivement, vous pouvez avoir la chance d’apercevoir les Alpes sans jumelles ! Mais il y aussi dans un tout autre registre quelque chose qui va susciter votre intérêt : les chamois du Hohneck, qui sont là par dizaines ! Si vous avez des enfants, c’est la sortie qui va faire briller leurs yeux. Et puis, il y a ce décor de carte postale, avec en contre-bas du sommet, le lac de Shissrothried accessible, mais seulement avec de bonnes chaussures de marche et de l’endurance, car l’ascension par le Wormspel est digne des vrais sentiers de montagne.

Le ski en hiver, la baignade en été, les randonnées toute l’année

La destination Vosges séduit autant pour sa multitude d’activité proposée toute l’année. Et dès les premiers beaux jours d’avril, on peut réserver dans un camping dans les Vosges comme Au Clos de la Chaume. Depuis Corcieux, ce sont des centaines d’idées de randonnées pédestres qui s’offrent à vous. Vous pourrez découvrir des lieux insolites tels que le champ des roches et la tête de Naymont. Des itinéraires vous seront proposés sur le site des offices du tourisme 88, que ce soit dans le nord, le centre ou le sud des Vosges.

quelques plaques de neige en fin de printemps sur les sommets vosgiens
Le Hohneck avec quelques plaques de neige au printemps.

Séjour au ski pour toute la famille

Et donc, faire du ski dans les Vosges, c’est aussi un formidable séjour à programmer l’hiver prochain. Les domaines skiables qui traversent la forêt vosgienne et qui vous permettent d’avoir des panoramas merveilleux, au-dessus des mers de nuages, c’est quelque chose d’indescriptible, tant c’est beau ! Et si vous avez des enfants, il y a aussi de nombreuses pistes de luges à Gérardmer, à La Bresse, au Lac Blanc, et ailleurs.

Se baigner dans les lacs vosgiens de mai à septembre

toboggan aquatique à Gérardmer

Les lacs autorisés à la baignade dans les Vosges sont des lieux populaires, vous allez les adorer. Il y a Gérardmer, Xonrupt-Longemer, Saulxures-les-Moselotte, et ils offrent des activités nautiques : pédalo, paddle, parcs aquatiques gonflables et toboggans. Il y en aura forcément un qui va vous plaire. On peut se baigner dans les Vosges dès le mois de mai, en fonction bien sûr des conditions météo et si évidemment, on n’est pas trop frileux. En revanche, l’été, les températures d’un lac comme celui de Gérardmer, peuvent dépasser les 25 degrés !

Des randonnées sur les sommets vosgiens

On ne peut pas vous dire à quel point vous allez adorer faire de la randonnée dans le massif des Vosges. C’est incommensurable, c’est tellement beau, il n’y a pas de mots ! Il y a les sentiers incontournables tels que le sentier des roches, mais il ne faut pas rater à deux pas du camping Au Clos de la Chaume, les sentiers du massif de l’Ormont ou du Kemberg à Saint-Dié-des-Vosges, avec notamment celui qui mène à la Roche des Fées et à la Roche du Sapin Sec.

On vous laisse sur cela, en espérant que notre article vous aura donné envie de choisir les Vosges comme future destination de vacances !

JP

Passionné de nature et de montagne, j'ai créé ce site afin de partager de jolis endroits à visiter dans les Vosges et ailleurs. Ma passion s'est parfaitement conjuguée à mon activité professionnelle, qui est de faire connaître les entreprises. Chaque jour j'apporte un peu plus à Vosges Tourisme, afin de vous faire découvrir ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Merci de votre confiance et fidélité.