Vous le savez, les Vosges disposent de nombreux lacs, étangs et cascades permettant de profiter de nombreuses activités aquatiques. Constitué d’un massif de moyenne montagne, ce département français offre un relief idéal pour les amateurs de randonnées. Avec à son actif quatorze sommets dépassant les mille mètres d’altitude, les panoramas se veulent majestueux et variés. Mais au-delà de sa géographie, le département offre également un large panel de sites à visiter en famille ; monuments historiques, jardins botaniques, musées… Il est notamment possible de visiter la maison natale de la célèbre Jeanne d’Arc. Par sa richesse et sa variété, les Vosges sont sans doute une destination qui plaira à toute la famille.

Le camping pour profiter au mieux de ce cadre

Que ce soit pour des week-ends ou des longs séjours, loger dans un camping s’avère bien souvent un bon choix pour satisfaire toute la famille. Outre un coût attractif, ce type d’hébergement permet de profiter au maximum de l’environnement Vosgien. Majoritairement ouvert sur l’extérieur, il offre l’opportunité de se déconnecter avec le quotidien et se recentrer sur l’essentiel. Un séjour en pleine nature qui se veut ressourçant, dépaysant et apaisant. Et contrairement aux idées reçues, il est également possible de bénéficier d’un grand confort. Le cadre naturel du camping favorise également les activités en famille plein air ; randonnées, jeux de ballons, vélo…

Une famille qui joue dans la piscine d'un camping

Bénéficier d’activités pour toute la famille

Les Vosges proposent de nombreuses activités à faire en famille. Vous aimez la culture et les musées ? Découvrez le musée de l’image à Épinal, le musée du textile des Vosges à Ventron ou encore le théâtre du Peuple à Bussang, chacun trouvera le musée qui lui convient. Si vous préférez les sites et monuments, découvrez le patrimoine local et son architecture avec par exemple le site archéologique de Grand. Baladez-vous sur ce site et découvrez l’amphithéâtre romain et ses nombreuses animations. Et ce n’est pas fini, mais vous aurez tout le loisir de le découvrir lors de vos prochaines vacances dans les Vosges !

Faire du camping dans les Vosges près d’un lac est un point de départ idéal pour découvrir la région, ses forêts, ses nombreuses randonnées et ses grands espaces naturels. Diverses animations sont également proposées en camping, si vous n’avez pas envie de prendre la voiture ; de quoi se divertir sans même avoir besoin de sortir. Ces animations se veulent variées, pour que chaque membre de la famille puisse en profiter indépendamment de son âge. Pour remplir cette mission, une équipe d’animation est très souvent présente. Idéales pour les familles avec enfants, les campings disposent également de nombreuses infrastructures de loisirs ; piscines, terrains de sport, clubs enfants/ados. Ce qui différencie le camping des autres types d’hébergements est sans doute l’ambiance. En effet, cette réputation n’est plus à faire : l’atmosphère se revendique chaleureuse, festive. Contrairement aux hôtels, il y règne un esprit de convivialité et de partage entre les vacanciers. Des vacances plus authentiques où toute la famille pourra créer des souvenirs et partager de bons moments.

Un lac dans les Vosges
Le lac de Gérardmer en été

L’office de tourisme pour aller plus loin

Pour préparer au mieux ses vacances, consulter l’office de tourisme des Vosges peut s’avérer utile. Cela permet d’en savoir plus : où manger, quelles activités choisir, qu’elles sont les prochains évènements à venir… C’est aussi l’occasion de se laisser inspirer par les recommandations. Concernant les logements, l’office de tourisme propose également une vaste sélection de camping pour les vacances en famille avec notamment le camping quatre étoiles « le Domaine des Bans » à Corcieux non loin du lac de Gérardmer.

Séjourner en camping dans les Vosges est une solution intéressante pour les familles avec enfants. Randonnées, sites naturels, montagnes, beaux paysages, activités en famille ou activités détente, chacun trouvera son activité favorite. Partir en vacances dans les Vosges, c’est profiter de l’air pur, des grands espaces, des plus belles forêts d’Europe et des jolies villes et villages comme Gérardmer, Épinal, Vittel, Neufchâteau.

  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :24 avril 2023