Tour de France 2014 : Tomblaine - Gérardmer

Le tour de France 2014 passera en 2014 par les Vosges. Bonne nouvelle pour le département 88 et sa région.

Partant de Tomblaine en Meurthe et Moselle, le tour de France arrivera à Gérardmer à la Mauselaine aux alentours de 17h30 le 12 juillet 2014.

A quelques kilomètres de l’arrivée, un spectacle grandiose sera proposé aux vacanciers et résidents qui seront présents pour voir les coureurs arpentés le col de la Croix des Moinats et le col de Grosse Pierre. Respectivement élevés à 885 et 901 mètres d’altitudes, ces deux cols seront la partie de cette étape vosgienne qui constituera le clou du spectacle. Mais l’arrivée à la Mauselaine n’est pas en reste, car celle-ci se fera également en montée !

Où trouver les meilleures places pour voir le tour de France dans les Vosges ?

Il y aura foule tout au long de l’étape Tomblaine-Gérardmer et ceux qui souhaitent êtres aux premières loges pour voir de près la caravane du tour et les cyclistes devront bien se préparer à l’avance. En effet, la région sera fortement peuplée par les touristes, vacanciers et visiteurs d’un jour d’exception dans le massif vosgien. C’est pourquoi il y aura lieu de se présenter dès le petit matin aux endroits choisis pour profiter au mieux de la course cycliste.

Le passage du tour de France 2014 au col de Grosse Pierre: une place de choix !

Le Col de Grosse Pierre est vraiment l’endroit idéal pour voir passer le tour de France. L’avantage peut être de taille si l’on se positionne à un emplacement qui permet une vue plongeante sur la route. Et pour ce faire, les possibilités sont nombreuses, tant les espaces sont grands. Il y a donc fort à penser que des milliers de personnes seront au bord de la route, dans les champs et sur les hauteurs. Sans doute que certains seront tentés de s’installer à l’endroit utilisé par la course de la montée impossible. Une place qui permet de voir la course sur plusieurs kilomètres.

Tour de France 2014 : Tomblaine - Gérardmer

C’est en 1913 que le Col de Grosse Pierre a vu pour la toute première fois le Tour de France et en 2014 ce sera la huitième fois. Un col classé dans la catégorie 3. Une ascension à 5.4% en moyenne sur près de 6 kms. La descente pour rejoindre Gérardmer n’est pas très large par endroit, et les bords peuvent êtres déconseillés au public car dangereux.

Pour ceux qui souhaitent se restaurer à midi, les auberges et restaurants ne manquent pas sur le tracé du Tour de France aux alentours de La Bresse. Vous pouvez par exemple vous rendre à:

  • L’auberge du Couchetat vous permet également de déjeuner. 21 Route de la Basse des Feignes, 88250 La Bresse, tel: 03 29 25 42 79
  • Le restaurant gastronomique des Bas-Rupts. 181, route de la Bresse 88400 Gerardmer, tel: 03 29 63 09 25

 

Si vous cherchez un hébergement, sachez que le Chalet Le Royal est aux premières loges sur le passage du tour de France. 19A traverse de la Roche, 88250 La Bresse, tel: 06 47 24 64 37

 

restaurant proche du col de Grosse Pierre - Tour de France 2014

Arrivée du Tour de France à La Mauselaine à Gérardmer

Retrouvez toutes les infos complètes sur les horaires de l’arrivée du tour de France à Gérardmer, les routes fermées à la circulation, les rues barrées et les heures où la circulation sera interdite dans Gérardmer.

L’arrivée de ce Tour de France 2014 se déroulera à La Mauselaine, la station de ski alpin de Gérardmer. Située à 859 mètres d’altitude, c’est un endroit magnifique pour accueillir le Tour. Une vue sur le Lac de Gérardmer, un espace naturel en lisière de forêt. Attention la circulation sera difficile et les accès fortement réglementés. Restauration sur place possible.

Arrivée du tour de France à Gérardmer

Cette étape vosgienne du Tour de France 2014, est une belle étape, car les coureurs cyclistes seront confrontés aux premières difficultés et se verront parcourir des routes dans une région à découvrir ou a redécouvrir.  Si vous souhaitez séjourner dans les Vosges pendant le passage du Tour de France, il est vivement conseillé de s’informer sur les possibilités d’hébergements. Location de chalet, de gîte, hôtel, camping ne manquent pas, mais l’affluence du Tour de France additionnée à la période estivale risque de faire venir énormément de monde aux alentours de Gérardmer et La Bresse.

D’autres infos sur le Tour de France 2014: site officiel

Photos d’illustrations: Vosges Matin et Pierre Gilbert.

[RATING]

1 COMMENT

  1. Bonjour,

    Nous organisons une randonnée cycliste qui emprunte le parcours des étapes vosgiennes du Tour de France le 12 juillet 2014. C’est ouvert à tout le monde et 2 distances vous sont proposées 80 et 120 km. Pour plus d’infos rendez-vous sur le site Internet : -http://rando-tour-2014.fr

    Sportivement

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom