Les meilleures spécialités vosgiennes : fromage, bonbons et cie


15 février 2014 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Informations Guide


Méthode de fabrication de bonbons à La Bresse, spécialités vosgiennes

Lorsque l’on vient dans les Vosges, on ne peut faire l’impasse sur les spécialités vosgiennes. Des produits locaux qui font partie de la notoriété du département et qui sont intégrés au tourisme dans les Vosges.

Les spécialités vosgiennes : saveurs et traditions

Les traditions ont la part belle dans les Vosges, et une certaine fierté est clairement affichée de la part des ses artisans du goût qui continuent à fabriquer des produits selon des méthodes quasi ancestrales.

Dans une région où le climat est parfois difficile avec des hivers rudes et des été chaud et orageux, les Vosges proposent une riche gamme de produits alimentaires qui se veulent gourmands et riche en goûts. Les méthodes de fabrication tiennent compte de techniques d’antan et s’adaptent aussi à la demande. Une évolution est constatée depuis quelques années mais le concept de “produits locaux” est un principe qui lui ne change guère. C’est un gage de qualité pour offrir à une clientèle d’habituée ou de passage pour un séjour dans les Vosges des produits de qualité.

 

Les meilleurs fromages des Vosges

Parmi les spécialités vosgiennes, les fromages font partie des produits incontournables. Les producteurs de lait et les transformateurs de fromages ont un historique datant de plusieurs siècles. Ils ont à cœur de faire perdurer les traditions de fabrications et il existe encore aujourd’hui dans les Vosges de nombreux affineurs en Munster.

Le munster fait partie des fromages qui identifient les Vosges, une marque de fabrique, une référence de qualité pour des fromages qui sont utilisés dans de nombreux plats dans les restaurants de Gérardmer, et dans tout le département en général. Si l’on parle de Gérardmer, c’est parce que c’est dans la cité géromoise que naquit le “géromé”. Si le munster a vu le jour dans la ville de Munster grâce à des moines au 7ème siècle, c’est la ville de Gérardmer qui était la référence pour notamment fixer les prix de ce fromage tous les ans. L’occasion de réunir tous les producteurs et de fêter cette journée dans une ambiance champêtre.

Le munster vosgien ou alsacien est fabriqué avec un lait de vache identique. Les vaches sont celles qui ont domicile dans le massif des Vosges sur les chaumes. Le fromage détient l’appellation d’origine contrôlée depuis 1969. Vous pouvez acheter du munster dans plusieurs fermes auberges du massif vosgien ou en trouver également dans les fromageries des Vosges et alsaciennes.

Si le munster date de plusieurs siècles, un produit dérivé fait partie des spécialités vosgiennes à découvrir absolument. Il s’agit de la crème de munster de Maître Courroy.

La crème de munster au Gewurztraminer ou crème d’Albert à Rupt sur Moselle

La crème d’Albert est née en 2003 grâce à Maître Courroy, cet affineur en munster de Rupt sur Moselle. Pure invention de cet affineur qui a eu l’ingénieuse idée de fabriquer un produit qui aujourd’hui a un succès fou auprès des consommateurs locaux et des touristes. C’est une spécialité vosgienne qui fait partie du paysage des saveurs du département.

 

spécialités vosgiennes : la crème de munster d'Albert Courroy

crédits photos : http://www.le-vosgien-gourmet.fr/

 

La crème d’Albert Courroy est un must, la Rolls Royce de la crème de munster. La méthode de fabrication est gardée secrète. Mais il faut savoir que cette crème de munster a vu le jour grâce si l’on peut dire aux conditions météos de 2003 et la fameuse vague de chaleur. On ne vous en dit pas plus, vous poserez la question à Maître Courroy lorsque vous serez de passage dans les Vosges à Rupt sur Moselle.

 

Les bonbons des Vosges : La Bressaude et la CDHV fabriques de bonbons vosgiens pour les gourmands

La fabrication de bonbons est également une grande référence pour l’industrie du tourisme dans les Vosges. Des milliers de visiteurs sont présents toute l’année dans ces deux fabriques de bonbons. A La Bresse ou à Plainfaing, vous aurez l’occasion de déguster des bonbons vosgiens aux différentes saveurs et fort en goût.

Les visites dans ces 2 fabriques sont possibles, vous pourrez découvrir des méthodes de fabrication qui vous surprendront et qui vous mettront l’eau à la bouche tant les odeurs donnent envie de manger ces délicieux bonbons.

 

Mille saveurs à découvrir avec les spécialités vosgiennes

Il existe tant de spécialités vosgiennes qu’il est donc bien difficile de les présenter sur un seul article. Si le fromage a une grande place, tout comme les bonbons. D’autres produits locaux des Vosges sont à découvrir et lors de votre séjour dans les Vosges, les professionnels du tourisme ne manqueront pas de vous donner envie de les déguster:

  • miel de pays
  • charcuteries
  • munster
  • chèvres
  • tomes des Vosges
  • bonbons
  • confitures
  • eau de vie…

Des produits locaux qui font partie de la richesse et de la qualité des spécialités vosgiennes.

Lors de votre prochaines vacances dans les Vosges, vous êtes invités à déguster ces produits de qualité qui sont fabriqués par des artisans du goût, des professionnels de la gastronomie vosgienne.

Partager cette information sur Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter