chute de neige dans les Vosges

Les prévisions météo hiver 2014-2015 dans les Vosges laissent dessiner une situation plus favorable que l’année dernière pour ce qui est des chutes de neige sur le massif vosgien.

Il est inutile de revenir longuement sur l’hiver 2013/2014 qui a laissé de bien mauvais souvenirs aux domaines skiables dans les Vosges. Enneigement très faible, pas de périodes de froid. Pourtant mi-novembre la neige était bien là, mais à partir de mi-décembre le flux océanique a sévit tout l’hiver !

Prévisions météo hiver 2014-2015 Vosges : une saison “normale” voire froide ?

Les experts en climat annoncent la couleur de notre prochain hiver en indiquant que celui-ci devrait être normal. Qui dit normal, dit donc températures de saisons avec par conséquent des possibilités de neige en plaine.

Il va neiger à Nancy ? il va fortement geler à Metz ? Une vague de froid comme en 2012 est-elle possible ? Toutes ces suppositions sont bien entendu imprévisibles à si longue échéance. Mais la tendance météo saisonnière est tout de même visible dans ses grandes lignes avec vraisemblablement un hiver 2014-2015 plus froid que celui de l’année 2013-2014.

prévisions météo hiver 2014/2015 Vosges

Le massif des Vosges devrait connaître des chutes de neige dès la mi-novembre si l’on en croit certaines prévisions météo hiver 2014/2015.

Mais c’est à partir de la seconde moitié du mois de décembre que l’hiver entrerait en scène avec des chutes de neige dans les plaines de Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse et Vosges. Bien sûr le massif serait privilégié et n’aurait pas de soucis à se faire pour son enneigement pour les vacances de Noël – Nouvel-an 2014-2015.

 

Une vague de froid dans les Vosges en février 2015 ?

enniegement dans les Vosges hiver 2014/2015Le mois de février 2015 entrera peut-être dans l’histoire des records de températures ? Attention, faire des prévisions saisonnières aussi lointaines et annoncer une vague de froid historique relève de l’ironie, mais vous lirez sans doute ce genre d’informations sur des sites spécialisés en météo racolage 🙂

Le mois de février reste nous le savons tous, le mois le plus froid de l’année, les réserves d’air froid accumulées durant tout l’hiver au Nord-Est du continent européen peuvent parfois redescendre en flux d’est et se bloquer sur l’est de la France. Ce fut le cas de nombreuses fois et il n’y a pas si longtemps comme en février 2012 où les températures étaient restées dans le négatif de nombreux jours de suite.

Le thermomètre qui descend sous les -20 degrés reste toujours un événement, même dans les Vosges.

Un hiver de saison en Lorraine, qu’est ce que c’est exactement ?

Si vous êtes sceptiques face aux prévisions hiver 2014/2015, et que vous êtes du genre à croire à ce que vous voyez le matin en ouvrant vos volets, alors vous savez que la météo est capricieuse et que toutes les prévisions saisonnières ont leur pourcentage d’erreur.

Lorsqu’il s’agit de faire des prévisions, la méthodologie concerne de grands ensemble qui prennent en compte différents aspects liés au climat, aux masses d’air, à la Nino, et bien entendu les changements climatiques peuvent avoir lieu fréquemment. Les prévisions météo hiver 2014-2015 s’orientent vers un temps de saison, c’est à dire que dans les Vosges il neigera, selon des fréquences et des quantités variables en fonction des précipitations. Mais des périodes plus douces pourront faire remonter la limite pluie-neige au-dessus des plus hauts sommets vosgiens…

Pour qu’il neige en plaine plusieurs facteurs doivent êtres réunis, mais promis il neigera au moins une fois sur la place Stanislas cet hiver ! Et si nous devions nous tromper, alors ce sera peut-être pour l’hiver 2015 ou une prochaine fois !

Il n’y a aucune moquerie dans cet article envers les prévisionnistes qui analysent des cartes et des modèles météo. Le terme approprié est de tendances saisonnières prises sur une large section du globe, donc l’erreur est tout à fait possible. Par contre il est plus facile de voir arriver une vague de froid en Lorraine, que des chutes de neiges importantes en Normandie.

Vous pouvez retrouver la météo des neige dans les Vosges sur notre page avec webcam en direct des stations de ski de La Mauselaine, La Bresse Hohneck ou Le Lac Blanc.

La certitude vient des prévisions météo automne dans les Vosges, sans aucun doute verrons-nous de beaux paysages comme cette magnifique mer de nuages visible depuis le Hohneck. Pour les détails ce sera en live !

mer de nuages automne Hohneck Vosges

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom