Hier, dimanche 16 avril 2023, s’est déroulée la 50e fête des jonquilles à Gérardmer. Un corso fleuri magnifique, avec des chars tous aussi beaux les uns que les autres. Un événement majeur dans les Vosges, peut-être bien le plus grand. Comme vous le savez, notre page Facebook est ouverte à tous les commentaires, du moment qu’ils soient respectueux. Et il y en a beaucoup qui ont pointé du doigt le tarif de la fête des jonquilles, en disant que c’était trop cher ou que ce devrait être gratuit. D’où notre envie de faire le point sur cela et d’expliquer pourquoi il fallait payer 17 euros ou plus pour voir le défilé du corso fleuri.

Merci aux centaines de bénévoles !

Dans les commentaires, on a pu relever plusieurs fois qu’il n’était pas normal de faire payer l’entrée alors que ce sont les bénévoles qui font les chars et qui ramassent les jonquilles. Si on s’en tient à cela, effectivement, on ne peut pas comprendre. Maintenant, si on creuse un peu, on voit se dessiner un événement qui nécessite un budget conséquent :

  • 0.22 euros par bouquet reversés aux écoles ;
  • Le transport des élèves pour la cueillette des jonquilles :
  • Plus de 300 musiciens nourris et logés ;
  • Les frais de communication ;
  • Toute la logistique pour le piquage, cagettes + élastiques, des bassins avec de l’eau pour stocker les jonquilles, c’est drôle dit comme ça, mais tout cela, ce n’est pas gratuit.

900 000 euros de budget nécessaire pour la fête des jonquilles

Ce n’est pas la mairie qui organise cet événement, c’est la Société des Fêtes de Gérardmer, une association déclarée qui est présidée par Nicole Curtit. La présidente qui était aux manettes d’un événement très difficile à organiser, son dernier. L’association devrait amortir son budget grâce aux entrées et à des dons et aux bénévoles bien sûr !

Sans les bénévoles, il n’y aurait pas de fêtes des jonquilles à Gérardmer précise Jérome Hirth, le vice-président de la SDF !

Et ce n’est pas tout, car nombreux ont participé à la réussite d’un tel événement, dans leur garage à concevoir leurs chars, dans les ateliers non chauffés de la société des fêtes, par le biais de dons, de coup de main, d’apport de compétences, etc.

Besoin d’une formation pour organiser un événement ?

La Fête Des Jonquilles, ce n’est pas la FDJ, il n’y a personne qui gagne le million !

Comment amortir 900 000 euros de dépenses sans faire payer l’entrée ? Il n’y a hélas pas de Crésus qui s’est proposé de le faire. Si vous en connaissez un, essayez de le convaincre de financer la 51e fête des jonquilles à Gérardmer !

Est-ce que c’était cher ou trop cher ? Tout dépend de son point de vue, mais il était utile de faire une petite mise au point afin que tout un chacun puisse comprendre que la gratuité n’était pas possible, car à Gérardmer, comme ailleurs, l’argent ne tombe pas du ciel ! Effectivement, il est compréhensible qu’une famille ayant de faibles revenus trouve que l’entrée soit trop chère. 80 euros pour 4, c’est un budget, mais c’est malheureusement comme ça partout ces dernières années. Pour que ce soit gratuit, quelqu’un doit payer d’une manière ou d’une autre ! Et qu’on se le dise, la mairie de Gérardmer n’en a pas les moyens !

Vous êtes de ceux qui disent que c’est trop cher ? Nous espérons que cet article vous aura aider à comprendre pourquoi un tel tarif vous a été demandé.

Crédit Photo Vosges Tourisme – Prise de vue sur la terrasse du Bourru Gourmand.

  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :17 avril 2023