Vous êtes à Montpellier et vous avez envie de vous immerger dans la nature, de respirer l’air frais et de vous laisser guider par les paysages magnifiques de la région ? Vous êtes au bon endroit, car dans notre article, nous vous dévoilons les meilleures randonnées autour de Montpellier qui vous promettent des aventures inoubliables.

Les Gorges de l’Hérault : Une immersion dans la nature préservée

Les Gorges de l’Hérault offrent une expérience de randonnée inoubliable à seulement quelques kilomètres de Montpellier. Ce site naturel préservé vous émerveillera par sa beauté sauvage et ses paysages à couper le souffle.

Au départ de Saint-Guilhem-le-Désert, vous pouvez emprunter le sentier qui longe les Gorges et vous mènera jusqu’au Pont du Diable. Sur votre chemin, vous traverserez des forêts de chênes verts, longerez la rivière Hérault et découvrirez des panoramas grandioses. Cette randonnée vous permettra également de visiter le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi les plus beaux villages de France.

Pour préparer votre randonnée et vous assurer d’avoir le bon équipement, rendez-vous sur le site https://www.randolady.com/ , où vous trouverez des conseils, des recommandations et une sélection d’équipements de qualité pour une expérience optimale en plein air.

Randonnée dans l'Héraut en Occitanie

Les Salines de Villeneuve-lès-Maguelone : Une marche sur les traces de l’histoire

Les Salines de Villeneuve-lès-Maguelone offrent un cadre unique pour une randonnée mêlant nature et patrimoine historique. Ce site, autrefois dédié à la production de sel, est aujourd’hui une réserve naturelle protégée.

Vous serez transporté dans le temps en découvrant les vestiges de l’abbaye et de la cathédrale. Cette randonnée allie à la fois la découverte de la nature et de l’histoire, pour une expérience enrichissante et dépaysante.

un randonneur sur un sentier de marche

Rando dans le massif de la Gardiole : pour une vue panoramique sur la mer

Notre troisième idée de randonnée est un parcours qui fait un peu plus de 20 kilomètres, et qui longent les villes de Montpellier et Sète. Une randonnée qui vous fera découvrir la beauté du massif jurassique longeant la mer Méditerranée. Laissez-vous séduire par les paysages époustouflants de la région ainsi que les sentiers escarpés et les panoramas à couper le souffle. Avec ses nombreux sentiers et des niveaux de difficulté variés, cette randonnée conviendra parfaitement aux amateurs de marche. Vous partirez depuis l’Abbaye de Saint-Félix de Monceau à Gigean. Le clou du spectacle, c’est la vue sur la mer bien sûr, mais aussi sur les Pyrénées et les Cévennes ! Alors enfilez vos chaussures de randonnée, prenez votre sac à dos et partez à la découverte du massif de la Gardiole !

Le lac du Salagou : « LE » sentier en Occitanie !

Si vous cherchez un défi sportif dans un cadre incroyable, alors le sentier qui fait le tour du lac du Salagou est faite pour vous ! Elle se trouve certes à une heure de Montpellier, mais ça vaut vraiment le coup d’y aller ! Vous allez choisir un itinéraire de 22 kilomètres longeant les berges du lac pouvant sembler difficile, mais le paysage environnant vaut largement tous les efforts fournis. En effet, vous aurez l’impression d’être transporté sur Mars avec les couleurs rouges intenses des montagnes et des roches qui vous entourent. En plus de cela, vous pourrez découvrir des vues à couper le souffle sur le lac aux eaux turquoises qui se trouve en contrebas. Les plus courageux iront jusqu’au Mont Redon qui culmine à près de 900 mètres d’altitude. Donc, si vous êtes prêt à relever le défi tout en découvrant l’un des paysages les plus époustouflants de France, planifiez votre randonnée au lac du Salagou dès maintenant !

sentier tour du lac du Salagou

Il y a des dizaines de randonnées en Occitanie qui pourront attirer votre attention. N’hésitez pas à contacter les offices de tourisme afin de bien préparer votre itinéraire. Prenez toujours beaucoup d’eau avec vous et avertissez vos proches de votre parcours. Les meilleures randonnées autour de Montpellier n’attendent que vous. Alors, partez à la découverte de ces sentiers époustouflants et laissez-vous enchanter par la beauté naturelle de la région !

  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :7 juin 2023