Avez-vous déjà entendu parler des villages de cigognes ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. La pratique des villages de cigognes remonte à plusieurs siècles et constitue un phénomène culturel unique dans le 67 et le 68. Ces oiseaux sont particulièrement nombreux en Alsace, la région choisie par les cigognes blanches. Les visiteurs peuvent les voir très facilement, juste en levant la tête. Découvrez tout ce qui rend les cigognes alsaciennes si particulières et où les voir.

Une tradition unique depuis des générations

La tradition des villages de cigognes existe depuis des siècles, mais ce n’est que récemment que l’on a commencé à prendre conscience de leur importance. Ces villages se composent généralement de quelques centaines de cigognes blanches réparties sur plusieurs hectares. Les cigognes font souvent leur nid au sommet des bâtiments ou des structures locales, comme les lignes électriques et les poteaux téléphoniques. Ces oiseaux majestueux disposent ainsi d’un refuge sûr où ils peuvent nicher et élever leurs petits sans craindre les prédateurs ou l’intervention de l’homme. Vous en avez sans doute déjà vu ces oiseaux sur internet, des vidéos circulent, ou sur l’aire d’autoroute face au château du Haut-Koenigsbourg.

En Alsace, ces cigognes sont particulièrement appréciées des habitants et des touristes – elles ont même un parc

C’est dans un village tout proche de Ribeauvillé, que vous êtes invités à vous rendre pour voir des cigognes blanches. NaturOParC, Route de Ribeauvillé 68150 Hunawihr, est l’endroit parfait pour une visite de la faune locale, avec plus de 40 espèces dont celles-ci :

  • Cigognes, il y en aurait plus de 150, toutes en liberté bien sûr ;
  • Grand hamsters ;
  • Lapins ;
  • Loutres ;
  • Ratons laveurs.

Un nid de cigognes sur un poteau électrique

Qu’est-ce qui rend les cigognes d’Alsace si particulières ?

La principale raison pour laquelle l’Alsace abrite autant de cigognes est qu’elle leur offre un habitat idéal pour prospérer : de nombreuses sources de nourriture, un espace ouvert pour voler librement, et aucun prédateur naturel ou danger en vue ! D’autre part, les habitants de la région veillent à préserver cet écosystème unique en le gardant propre et exempt de perturbations ou de toute autre menace potentielle. En conséquence, plus de 2000 couples de cigognes blanches s’installent chaque année dans la région (Alsace + Moselle) pendant la saison de reproduction !

Vous aimez les animaux ? Visitez La Montagne des Singes et le Zoo de Mulhouse !

cigogne blanche dans un champ en Alsace

Des oiseaux à préserver

L’Alsace abrite des milliers d’oiseaux, dont les cigognes blanches, emblématiques de la région. Ces oiseaux fascinants font partie de la culture locale depuis des siècles ; ils sont célébrés chaque année et sont regardés avec des yeux d’enfants aussi bien par les locaux que par les touristes. Que vous visitiez l’Alsace pour le travail ou pour le plaisir, prenez le temps d’apprécier sa merveilleuse faune et sa flore, vous ne le regretterez pas !

  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :20 mars 2023