• Temps de lecture :7 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :7 mars 2023

Vous êtes passionnés de sports et de nature ? nous vous invitons par conséquent, à découvrir la trottinette tout terrain. Sa popularité croît de plus en plus. Nous allons voir quels sont ses atouts, comment la prendre en main pour la première fois. Mais, on va commencer par vous indiquer où vous en procurer une.

L’acquisition d’une trottinette électrique tout terrain

Chacun fait ce qui lui convient avec ses propres moyens, donc on ne veut pas vous influencer en quoi que ce soit. En revanche, s’il y a bien un conseil que nous pouvons vous donner, c’est celui d’investir dans une marque de qualité. Vous devriez donc acheter une trottinette à grandes roues pour un meilleur confort et pour une utilisation plus aisée sur n’importe quel terrain, qu’un modèle d’entrée de gamme. La marque Zosh est française, c’est bien pour cela que l’on vous en parle ici, car on est un peu chauvin ! Et en choisissant un de leur modèle de trottinette électrique (les premières à avoir été fabriquées en France), vous pourrez découvrir les Vosges ou la région sans aucune contrainte physique. Appréciez l’adhérence, le confort, la maniabilité et la grande autonomie de batterie de leurs conceptions.

trottinette pour faire des randonnées en montagne

Pourquoi la trottinette tout terrain a-t-elle du succès ?

Le besoin de se ressourcer, d’en voir plus et de partir plus loin, sont des envies partagées par de très nombreuses personnes. On a ce désir de découvrir un maximum d’endroits lorsque l’on part en vacances ou en week-end. Pour faire court à ce sujet, avec une trottinette tout terrain, on peut avoir une autonomie qui va jusqu’à 90 kilomètres ! Vous imaginez ce qui vous attend ? C’est un choix innombrable d’itinéraires qui vous sont promis, des parcours avec du dénivelé à franchir sans aucune difficulté. Si cette trottinette a du succès, c’est parce qu’elle va nous permettre d’en voir plus, d’offrir des opportunités à celles et ceux qui n’aiment pas trop marcher aussi. Notez toutefois qu’il faut respecter la réglementation en vigueur, des lois existent, elles servent à vous protéger et à protéger les autres. Par ailleurs, respectez bien la nature, ne roulez pas dans une zone protégée, il y a suffisamment d’endroits pour se faire plaisir ! Sachez que l’on peut également utiliser une trottinette tout terrain en ville, donc votre achat sera utile pour aller au travail et pour vous balader. Respectez le code de la route, roulez prudemment, et profitez de cette liberté de déplacement et du grand confort grâce aux trottinettes citées ci-dessus.

Est-ce difficile à conduire ?

Un temps d’adaptation assez rapide et vous voilà parti à la découverte de la région ! Sur les chemins, les voies vertes, dans les petits villages ou pourquoi pas sur la route des crêtes ! Au début, vous allez être surpris par la puissance du moteur, mais c’est bien normal, car une trottinette tout terrain doit être capable d’arpenter du dénivelé. Vous allez commencer en douceur, en testant tranquillement son comportement. Si vous optez pour une trottinette tout terrain Zosh, pas de soucis, car son centre de gravité est très bas, ce qui permet une meilleure maniabilité. Ajoutons que son système de freinage est au top, puisque l’on retrouve notamment sur son modèle Mountain, des freins hydrauliques à l’avant, comme à l’arrière. Pensez à jeter un œil sur votre compteur d’autonomie, surtout si vous allez dans des endroits où il y a de forts dénivelés. L’autonomie des moteurs ne sera pas la même pour une balade autour du lac de Longemer, sur terrain bitumé, que du côté de La Bresse, par exemple sur le bike park. Et sinon, notez qu’avec des grandes roues en 30 pouces, équipées de pneus contenant du Kevlar, vous avez l’assurance de ne pas être ennuyé par une crevaison.

Avec des trottinettes à grosse roues, on a une meilleure adhérence, ce qui permet même de rouler sur la neige !
Des trottinettes avec des grosses roues pour une meilleure adhérence et un vrai confort

Nos recommandations aux débutants

  • Commencez toujours sur un terrain sec, par beau temps ;
  • Prenez bien en main votre trottinette avant de vous aventurer sur des chemins cabossés ;
  • Testez le freinage progressivement (petite vitesse, moyenne et au max, c’est-à-dire 25 km/h) ;
  • Ne surestimez pas votre endurance physique, au début, certains de vos muscles pourront être inhabituellement sollicités ;
  • Si vous avez des problèmes de dos, préférez les pistes cyclables et voies vertes aux chemins forestiers.

Pour tous, pas seulement pour les débutants, le port du casque est obligatoire, de bonnes chaussures, surtout pas des tongs ! Ne riez pas, ça c’est déjà vu. En revanche, rien ne vous interdit de vous balader en short et en t-shirt. Pour les longues balades, le port de gants est recommandé, des mitaines, c’est très bien aussi. Si vous partez à deux ou en groupe, gardez une distance de sécurité en cas de chute. En été, protégez-vous des coups de soleil et emportez de l’eau avec vous. Il peut faire très chaud dans la région Grand Est !

Nos idées de balades en trottinette tout terrain en Alsace Lorraine

La région ne manque pas d’endroits pour se balader en trottinette. On voit notamment de plus en plus de vacanciers faire des randonnées dans les Vosges. C’est bien sûr le terrain de jeu idéal si l’on aime le dépaysement, la nature et les forêts luxuriantes. C’est aussi une solution qui permet d’envisager de parcourir plus de kilomètres qu’en randonnée pédestre ou même en VTT. Voici maintenant quelques belles idées de rando en trottinette tout terrain en Alsace Lorraine. Pour celles et ceux qui souhaitent avant tout se ressourcer, sans rechercher l’adrénaline, il y a la voie verte des Hautes-Vosges, depuis laquelle vous aurez la chance de découvrir les gorges de Crozery (Vagney), un lieu incroyable. Du côté alsacien, il y a la véloroute du canal de Colmar offrant un cadre vert remarquable.

balade au-dessus de Gérardmer
Découvrez les hauteurs de Gérardmer en empruntant la route des 17 kilomètres

Si vous recherchez de l’adrénaline, c’est du côté du massif des Vosges que votre choix de randonnée en trottinette tout terrain doit s’orienter. Organisez-vous une sortie sur les crêtes par exemple, en été comme en hiver, même sur la neige du côté du Hohneck, au Markstein, au Grand Ballon, ou au Ballon d’Alsace, sans approcher les corniches. Ce sont des sommets qui vous mettront des étoiles plein les yeux !

Un dernier conseil pour découvrir la région en trottinette tout terrain : faites-vous plaisir, mais ne mettez jamais votre vie ou celles des autres en danger !

JP

Passionné de nature et de montagne, j'ai créé ce site afin de partager de jolis endroits à visiter dans les Vosges et ailleurs. Ma passion s'est parfaitement conjuguée à mon activité professionnelle, qui est de faire connaître les entreprises. Chaque jour j'apporte un peu plus à Vosges Tourisme, afin de vous faire découvrir ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Merci de votre confiance et fidélité.