Subvention hébergement touristique pour gîte ou chambre d’hôtes

0
777
création gîte subvention

Créer un gîte nécessite des investissements qui se traduisent par des travaux d’amélioration et de mise aux normes d’accueil. Des subventions existent, vous pouvez les demander auprès de votre conseil départemental. Dans cet article, nous répondons aux questions que peuvent se poser les personnes souhaitant se lancer dans l’hébergement touristique.

Comment financer les travaux de mon hébergement touristique ?

Nombreux sont ceux qui savent qu’ils peuvent faire la demande d’une subvention pour les aider à faire des travaux dans leur gîte, chalet ou chambre d’hôtes. Pourtant, c’est une aide qui peut être très intéressante et permettre de concrétiser un projet d’hébergement touristique plus facilement. C’est aussi une solution qui rend possible une partie de votre projet qui s’avérait trop onéreux. Vous pourriez grâce à cette subvention proposer de meilleures prestations. Quoi qu’il en soit, ne passez pas à côté d’une demande de subvention hébergement touristique, car 20 à 30 %* des travaux financés par celle-ci, ce n’est pas rien !

creer un gite avec des travaux

Création gîte : un accompagnement pour bien lancer votre projet

D’une part, il y a le financement des travaux de votre futur gîte, d’autre part, il y a toute la partie administrative. Savez-vous quel est le statut pour louer un gîte ? Ce n’est pas une simple formalité de se lancer dans les hébergements touristiques. Vous allez trouver de l’aide pour créer un gite, obtenir une subvention et choisir le bon statut pour votre entreprise. Un accompagnement qui vous permet de faire les bons choix et de ne pas passer à côté des aides qui existent. Par ailleurs, retenez bien qu’il existe des aides locales, mais d’autres aussi, concernant les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la location d’un hébergement touristique ou encore dans une ZRR.

Les aides pour créer un gîte peuvent également se traduire par d’autres solutions indirectes. Mais attention, certaines aides doivent être demandées avant la création d’entreprise, d’où l’utilité de se faire accompagner pour faire un gîte dans les Vosges ou ailleurs.

Subvention hébergement touristique et après ?

Vous avez pu faire les travaux de votre chambre d’hôtes, de votre chalet ou de votre gîte, maintenant, il va falloir remplir votre calendrier de réservation. Il est évident qu’il vous faut être visible sur internet, sans cela, pas de location !

quel statut pour faire un gite ?

Lors de votre accompagnement de création d’entreprise, on vous conseillera de créer un site internet pour votre location de vacances. Demandez votre devis de création de site internet pour votre gite sur creation54.fr, notre agence web qui travaille évidemment avec les professionnels de l’hébergement touristique dans les Vosges.

Toutefois, une création de site internet pour un gîte ne va pas suffire à remplir votre calendrier de réservation. Il y a des dizaines, voire des centaines de location de vacances dans votre périmètre géographique. C’est donc de la visibilité qu’il va vous falloir, du référencement et peut-être une présence sur les plateformes de réservation en ligne. Il est fort probable que vous n’ayez aucun mal à louer votre gîte à Gérardmer, car c’est évidemment une destination hyper populaire. C’est un peu plus compliqué pour un gîte en plaine des Vosges ou une chambre d’hôtes à Saint-Dié ? La demande n’est pas la même, c’est plus difficile de susciter de l’intérêt et surtout d’obtenir de la visibilité sans aide. Ça ne se loue pas tout seul !

Création gîte, chambre d’hôtes, hébergement insolite, dans tous les cas, renseignez-vous, ne partez pas seul dans un projet aussi important que celui-ci.

Les subventions pour travaux, les aides pour créer votre entreprise et les formations éligibles au CPF existent, il serait dommage de ne pas en profiter.

*Selon barèmes en vigueur