Partir en séminaire à la montagne est certainement la meilleure chose à laquelle votre entreprise pourrait songer. Ski, rando, raquettes, c’est un joli programme pour souder votre équipe et la ressourcer. Vous trouverez ci-dessous des détails sur les meilleurs lieux où passer un séminaire ski en France et quelques précisions sur leur organisation.

Quels sont les bienfaits d’un séminaire à la montagne ?

Notre question peut paraitre évidente, mais un rappel n’est jamais inutile lorsqu’il s’agit de parler de management. Car la raison de partir en séminaire d’entreprise est évidemment d’ordre managérial, puisque l’on recherche à travers cela une meilleure cohésion d’équipe. Un séjour incentive à la montagne c’est de loin le meilleur choix que votre entreprise puisse faire. On ne dit pas cela parce que nous résidons dans un des massifs français, mais tout simplement parce que la montagne c’est le grand air, la liberté !

Parmi les bienfaits de la montagne on peut citer :

  • On respire de l’air pur;
  • Il n’y a pas le stress de la ville;
  • On est vraiment détaché de tout;
  • Les activités sont ludiques et parfaites pour les groupes…

Un séminaire ski peut tisser des liens forts, notamment lorsque il y a des personnes qui n’ont jamais skié.

incentive à la montagne

Déroulement d’un séminaire au ski

Pour commencer vous pouvez visiter le site https://www.kactus.com/top/seminaire+a-la-montagne afin de trouver les meilleurs lieux pour réserver un séminaire à la montagne. Ce sont des adresses qui se trouvent dans les plus belles vallées et stations de ski des Alpes, en Isère, Haute-Savoie, Savoie…

Avant de partir avec vos collaborateurs vous devrez leur présenter le déroulement de votre séjour incentive au ski. Il se peut que certains ou certaines n’accueillent pas favorablement ce séminaire ski, c’est tout à fait normal. En effet, ils ne s’y attendent pas, par conséquent il y a le réflexe de défense qui se manifeste. Une fois l’annonce acceptée et comprise, grâce à vos explications rassurantes, les questions vont pleuvoir ! Un séminaire dans les Alpes ce n’est pas rien.

Pour réussir un séminaire il faut une organisation en béton, à la montagne d’autant plus. En tant que bon manager, vous ferez aussi office de bon père de famille, celui qui fait une check-list de tout ce qu’il faut emporter dans sa valise pour cet incentive ski dans les Alpes.

Le déroulement sera composé de nombreuses sorties. Cela signifie que vous allez vous assurer que vos collaborateurs ont bien compris qu’ils ne doivent pas oublier de bien se vêtir.

Hôtel séminaire ski et cohésion d’équipe

Un de vos collaborateurs pourrait vous proposer de partir sans vous, ça lui irait très bien un séjour au ski payer par la boite. Cela est légitime de penser cela, surtout lorsqu’une entreprise n’a jamais organisée de séjour incentive.

séminaire entreprise dans les Alpes

Toutefois vous aurez tout le temps de lui faire comprendre à quel point ce séminaire au ski va être utile. Cela se verra sur les pistes de ski nordique, lorsqu’un ou une collègue sera fatiguée et que naturellement vous l’aiderez, vous la motiverez. Idem si lors de la première descente en ski alpin de votre binôme au travail chute, vous serez là pour lui tendre la main ou le bâton.

Et ce sont toutes ces petites choses qui vont créer des liens forts dans votre équipe.

Plus de cohésion, de compréhension, d’abnégation aussi, voila ce que développe un séminaire à la montagne.

Et rassurez-vous, il n’y a pas que les chutes, le froid, la neige et les efforts physiques. Il y a aussi les bons moments passés dans un bel hôtel au ski dans les Alpes, les soirées raclettes, le sauna, le spa… Car oui un séminaire ski n’a pas pour but de vous punir, bien au contraire. Vous pourrez voir votre chef ou vos collaborateurs sous un autre angle. En sortant du lieu de votre travail vous ne serez plus le même. Les perceptions et les aprioris des uns et des autres changent jours après jours. La cohésion d’équipe se construit rapidement et elle reste une fois le retour en entreprise.

On a juste envie de vous dire: “bon séminaire au ski, ressourcez-vous, profitez à fond, apprenez à apprendre l’autre, c’est vraiment bénéfique en matière de relations humaines et d’esprit d’équipe. Cela vous sera très utile lorsque vous traverserez un coup dur. Ce genre de séjour incentive à la montagne peut vraiment déclencher de très belles vertus jusqu’à présent cachées en vous et en eux, vos collègues, vos collaborateurs ou manager”.