rando moto vosges

Lorsque des bikeurs ou des bikeuses préparent leur itinéraire pour un passage dans les Hautes-Vosges, ils cochent évidemment la route des crêtes. Cette route est plébiscitée par de nombreux motards et cela se comprend. Voici ci-dessous quelques infos qui vont vous aider à imaginer à quel point vous allez faire une superbe randonnée moto dans les Vosges.

Près de 90 kilomètres de bonheur entre le Nord et le Sud Vosges

La route des crêtes est effectivement longue de 88 kilomètres, elle part de Sainte-Marie aux Mines et va jusqu’à Cernay. Une route sinueuse qui à moto permet de contempler des paysages magiques. Que ce soit au nord comme au sud de la route des crêtes, on ne peut pas mettre plein gaz, on est en moto pour savourer le paysage. Vous allez parcourir ces 88 kilomètres en une journée ou plus, oui, car vous prendrez le temps, vous vous arrêterez prendre des photos et vous irez peut-être sur les sentiers de randonnées qui vous seront proposés. N’oubliez pas de mettre des chaussures de marche dans votre valise moto.

carte itinéraire route des crêtes
credit photo routes-touristiques.com

Une rando à moto vraiment unique

Oui cette randonnée moto dans les Vosges a tout pour vous laisser des souvenirs mémorables. Vous ne serez pas insensibles aux panoramas sur les vallées alsaciennes et lacs, comme le lac de Xonrupt Longemer après les Trois Fours, le Barrage de la Lande au niveau du Kastelberg ou encore le Lac de Kruth.

Votre moto devra être prête à prendre de l’altitude pour franchir Le Grand Ballon, le point culminant du massif des Vosges avec ses 1424 mètres d’altitude. De là, vous vous arrêterez et vous pourrez profiter de la vue sur Mulhouse, la Forêt Noire et pourquoi pas les Alpes par temps clair. Ne manquez pas de monter au sommet du Hohneck en moto pour prendre un verre en terrasse face à un panorama tout aussi beau que celui offert au Grand Ballon.

route grand ballon moto
Le Grand Ballon et ses 1424 mètres d’altitude.

Road trip entre bikeuses ?

Mesdemoiselles, mesdames, vous souhaitez faire une virée entre fille ? Nous vous conseillons alors de préparer votre randonnée moto en passant une nuit dans un lieu unique, Le Chalet du Collet hôtel Col de La Schlucht qui se trouve non loin de Gérardmer. Vous pouvez faire une boucle par la perle des Vosges et vous restaurez dans un restaurant face au lac, Le Bourru Gourmand tenu par un bikeur et une bikeuse. Si vous y allez en mai, réservez le week-end lorsqu’il y a le Motordays !

Festival Harley-Davidson
Festival Motordays Gerardmer.

N’oubliez pas avant de partir faire votre randonnée moto de vous équiper sur https://lesbikeuses.fr/, un site pour les femmes, qui vous comprend mesdames !

Ce road trip pour bikeuses dans les Hautes-Vosges devrait également vous retenir du côté des nombreuses fermes qui se trouvent sur la route des crêtes où la dégustation de fromages et tarte aux brimbelles est incontournable.

Si vous cherchez des informations complémentaires non renseignées ici pour votre rando moto, n’hésitez pas à nous poser vos questions via notre Facebook.

Bon road trip dans le massif des Vosges les bikeuses, et les bikeurs aussi bien sûr !

Info très importante : Vous pourrez emprunter la routes des crêtes Vosges uniquement de mai à octobre, car l’hiver elle est fermée aux motos, comme à tout autre véhicule motorisé puisqu’elle n’est pas déneigée.