• Temps de lecture :4 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :12 décembre 2023

L’avion reste à ce jour, l’un des meilleurs moyens de rejoindre une autre destination. Toutefois, comme tous les moyens de locomotion, l’avion peut rencontrer certains problèmes. En effet, il est possible d’assister à des vols retardés ou même annulés. Dans les différents cas, il est généralement impossible d’empêcher le retard du vol. Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation. Cette indemnisation de vol retardé peut en fonction des circonstances atteindre une somme intéressante. Pour en apprendre davantage, lisez cette section.

Qu’est-ce qu’un vol retardé ?

Pour effectuer correctement la demande d’indemnisation de vol retardé, il est important de savoir si vous vous trouvez dans le cas. Ainsi, il faut connaître la définition légale du vol retardé pour être en mesure d’agir convenablement. Le vol retardé est évoqué lorsque l’avion ne décolle pas ou n’atterrit pas à l’heure qui était normalement prévue. Ce terme de vol retardé est aussi utilisé lorsque le départ et l’arrivée de l’avion sont effectués tous les deux après l’heure indiquée.

Toutefois, pour que le retard soit considéré par la loi, il faut qu’il atteigne une durée précise qui varie en fonction des destinations. En cas de vol retardé, sachez que vous devez être pris en charge par la compagnie aérienne. Cette prise en charge comprend la restauration, les rafraîchissements, le téléphone, la nuit d’hôtel et le transport vers le lieu de l’hébergement. Vous pourriez également bénéficier de L’indemnisation de vol retardé en fonction de certaines circonstances. Il est alors important de connaître ces différentes circonstances pour ensuite pouvoir procéder à la demande d’indemnisation.

Dans quels cas bénéficier d’une indemnisation de vol retardé ?

Pour bénéficier d’une indemnisation de vol retardé, il faut que certaines conditions soient remplies. En dehors des retards causés par des situations exceptionnelles comme des conditions météorologiques extrêmes (tempêtes de neige, ouragan, éruption volcanique), des grèves imprévues ou des problèmes de sécurité, les autres formes de retards de vol se doivent d’être indemnisées. Toutefois, il faut que le retard soit au moins de :

  • trois heures pour les vols de moins de 1500 km ;
  • trois heures pour les vols hors de l’Union européenne entre 1500 et 3500 km ou de plus de 1500 km au sein de l’Union européenne ;
  • trois heures pour les vols de plus de 3500 km hors de l’Union européenne.

Dans ces situations diverses, les indemnisations varient entre 250 € et 600 €.

démarches indemnisation pour un vol en retard

Par ailleurs, sachez que lorsque le vol est retardé de plus de cinq heures, vous aurez la possibilité de demander un remboursement du billet ou de faire une demande de prise en charge pour le vol retour dans le cas d’une escale de correspondance.

Quelles sont les démarches pour l’indemnisation de vol retardé ?

Pour obtenir une indemnisation suite à un vol retardé, il faut effectuer certaines démarches. Tout d’abord, il est important de savoir que l’indemnité n’est pas versée de manière automatique ni immédiate. Vous devez préalablement solliciter le dédommagement auprès du service client de la compagnie aérienne au travers d’une demande ou d’une réclamation.

remboursement d'un billet d'avion retardé

Pour la demande d’indemnisation, elle peut se faire par accusé de réception ou sur le site internet de la compagnie aérienne. En plus de votre réclamation, vous devez fournir tous les documents de voyage qui concernent le vol retardé. Il s’agit du billet électronique, de la confirmation de la réservation, des étiquettes de bagages, d’une attestation délivrée par le transporteur, des reçus prouvant les dépenses engagés et de la carte d’embarquement si reçue. Après cette étape, vous devrez attendre d’obtenir une réponse de la compagnie ainsi que votre dédommagement.

JP

Passionné de nature et de montagne, j'ai créé ce site afin de partager de jolis endroits à visiter dans les Vosges et ailleurs. Ma passion s'est parfaitement conjuguée à mon activité professionnelle, qui est de faire connaître les entreprises. Chaque jour j'apporte un peu plus à Vosges Tourisme, afin de vous faire découvrir ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Merci de votre confiance et fidélité.