balade avec des chiens de traineau

Les activités avec les chiens de traîneau vous permettent de vivre une expérience unique qui s’adapte à vos envies. Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour un trappeur dans une ambiance Grand Nord ? Pour une balade en famille ou une expédition de plusieurs jours, c’est une manière authentique de découvrir ou redécouvrir les paysages de montagne dans le Vercors aux côtés de compagnons de route très attachants.

L’hiver offre cette occasion irremplaçable de parcourir les sentiers enneigés avec un traîneau et son attelage. Pour les sportifs, comme pour les contemplatifs, cette activité éveillera vos sens grâce à l’entrain et l’expérience de vrais passionnés. Il est également d’autres activités que vous pourrez réaliser hors neige. Nous vous en disons davantage dans cet article.

L’activité de chiens de traîneau : une expérience étonnante

Entrez dans l’univers palpitant de la glisse en traîneau à chiens. Il ne s’agit pas seulement d’essayer une nouvelle pratique sportive, mais bien de partager l’enthousiasme communicatif de la meute. L’appel de la forêt est toujours palpable chez ces chiens de traîneau. Ils vous guideront à travers une véritable course dans la neige. Soyez confiants, ces amateurs de poudreuse connaissent eux-mêmes très bien les pistes qu’ils parcourent pour leur plus grand plaisir.

Pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce sport traditionnel dans le Vercors, diverses activités de chiens de traîneau vous sont proposées. Le musher, véritable chef de meute, est la personne qui entraîne et mène le groupe de chiens. Avec lui, vous aurez l’occasion d’apprendre les techniques d’attelage et de faire la rencontre de ces huskies extraordinaires. Vous en apprendrez davantage sur ce sport d’hiver et sur le métier de musher.

Que vous souhaitiez goûter à la sérénité d’une balade ou passez le week-end avec des chiens de traîneaux dans le Vercors, les forfaits s’ajustent à vos envies. Vous trouverez assurément la formule parfaite pour vous. Nous vous présentons tout de suite les trois activités de traîneaux à chiens les plus appréciées.

découvrez la nature avec un musher et ses huskies

Baptême de chiens de traîneau

Le temps d’une petite escapade, asseyez-vous confortablement, le musher guidera l’attelage pour vous. Seul ou en famille, vous pourrez profiter des paysages en toute confiance. Le musher sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur sa passion et sur ses chiens. La conduite de chiens de traîneau est un sport qui repose sur le respect de la meute et de la nature, c’est pourquoi le métier de musher ne s’improvise pas. Les professionnels sont de véritables guides et des éducateurs canins formés.

Au cours de votre activité, vous aurez l’occasion de passer des moments privilégiés avec ces chiens nordiques. Peu de temps avant le départ, vous constaterez sûrement chez eux cette joie exaltée et le plaisir d’enfiler leur harnais. Vous pourrez participer à ces préparatifs tout en faisant connaissance avec vos futurs compagnons de route.

À quelques centimètres du sol, vous ferez partie de l’équipe et la forêt se dévoilera avec un charme nouveau. Les sensations seront au rendez-vous grâce à la vitalité des chiens tirant le traîneau. Ce sera aussi une façon unique de glisser en pleine nature et prendre un instant pour apprécier la beauté des montagnes. L’immensité des panoramas se dévoilera à mesure que vous prendrez de la hauteur. La balade dure environ une demi-heure.

À leur retour, vous les retrouverez avec l’esprit apaisé par cette dépense d’énergie essentielle à leur équilibre de vie.

Randonnée avec la meute

Le massif montagneux du Vercors dispose de nombreux sentiers et pistes damées. Ils permettent d’adapter les randonnées en traîneaux selon la durée souhaitée, pour une demi-journée et pour une journée entière.

Votre propre attelage sera constitué de 3 ou 4 huskies sibériens. Avant le départ en randonnée, le musher vous présentera le matériel et les techniques pour diriger l’attelage. Vous prendrez également part aux préparatifs, de façon à mieux connaître les partenaires canins avec qui vous ferez équipe pour mener le traîneau. Vous aurez le temps de découvrir que les chiens de traîneau sont affectueux et endurants avec chacun leur caractère propre. Leur place dans l’attelage est déterminée par le musher qui connaît bien leurs forces et leurs comportements.

Pour garantir la réussite de ces moments intenses de randonnée, il est important d’être bien équipé pour les conditions hivernales du milieu montagnard. Les parcours en randonnée nécessitent un équipement optimal, ainsi qu’une bonne condition physique, car vous serez amené à aider les chiens en poussant le traîneau dans les endroits plus difficiles.

Soyez rassurés, la meute et leur musher seront toujours à vos côtés pour vous garantir une expérience de qualité et un encadrement sûr. La randonnée en chiens de traîneau ne se limite pas au plaisir sportif, elle se vit comme un moment de partage et de complicité avec vos compagnons de route.

Expédition au cœur de la forêt

Pour les aventuriers les plus chevronnés, il existe des expéditions en chiens de traîneau de plusieurs jours dans les montagnes. Ces excursions s’adressent à tous ceux qui souhaitent se dépasser, braver la montagne et mettre au défi leur endurance.

Une condition physique adaptée est requise pour pouvoir pratiquer des efforts soutenus pendant plusieurs jours. Vous parcourrez les pistes sur votre propre traîneau et devrez aider les chiens lorsque le besoin se fera sentir. Un équipement adapté est indispensable pour pouvoir apprécier pleinement cette activité. Il devra aussi rester minimaliste afin de ne pas trop alourdir la charge à tirer par l’attelage.

Ce sera une occasion de découvrir des sentiers moins fréquentés et de laisser vos traces dans la neige fraîche. Si vous êtes amateur de sensations fortes et de vie en plein air, les expéditions vous donneront le temps de goûter au plaisir des grands espaces.

Des activités à réaliser hors neige

cani rando ou cani VTT

Si les activités de chiens de traîneau sont souvent associées à l’image des attelages filant sur la neige, il est aussi des activités que vous pouvez réaliser “sur terre”.

Le cani-kart

Il s’agit du même principe que durant la saison hivernale, mais avec cette fois, un traîneau à roues. Là encore diverses possibilités s’offrent à vous, selon que vous souhaitiez profiter d’un baptême ou d’une initiation à la conduite, plus complète. La meute vous sera présentée, tout comme l’équipement nécessaire, de la même manière lors d’une première partie pédagogique.

Vous serez toujours encadré d’un musher professionnel diplômé d’État.

La cani-rando

Si vous souhaitez prendre part à une activité plus calme, mais toujours au contact de ces adorables chiens, pourquoi ne pas opter pour la cani-rando ? Vous serez relié à votre chien par le biais d’une ceinture matelassée confortable et d’une longe, le temps d’une superbe randonnée. Les enfants seront ravis de pouvoir tisser des liens avec leur petit compagnon le temps de la balade.

Le cani-VTT

De la même manière, votre vélo sera relié au harnais de votre acolyte sportif qui vous soulagera le temps de la randonnée, en tractant votre VTT ! Sensations et émerveillement garantis pour cette activité sportive ludique.

Les expéditions et les randonnées en chiens de traîneau sont des activités qui peuvent se pratiquer en groupe. Relever des défis en équipe est une belle façon de créer un moment convivial et une solidarité durable.

Il s’agit d’une activité qui garantit des moments inoubliables, de ceux qui restent longtemps gravés dans les cœurs des amoureux de la montagne et des animaux.

Guidé par de véritables compagnons d’aventure, ce sport d’hiver traditionnel, que vous pourrez également adapter en été sous diverses formes, vous permettra de poser un regard nouveau sur la nature. Alors, êtes-vous prêt à vivre une expérience hors du commun ?

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom