vosges saônoises : randonnées et tourisme nature

Une idée de sorties dans les Vosges saônoises pour profiter de la nature et passer une belle journée où balade et baignade sont au menu.

Les Vosges saônoises sont situées au nord-est de la Haute-Saône, limitrophes avec le département 88 et le 90. Les amateurs de sports d’hiver connaissent bien ce secteur et notamment pour sa station de ski La Planche des Belles Filles. Cette station est sur l’itinéraire du tour du France 2019 avec l’étape Mulhouse-La Planche des Belles Filles, le 11 juillet.

Mais pour ce qui est de faire des randonnées, des balades en famille, les Vosges Saônoises ne manquent pas de lieux originaux qui séduiront tout le monde.

Idées de randonnées Vosges Saônoises

Balade le temps d’un week end, une journée ensoleillée, ou une semaine de vacances, les Vosges Saônoises sont plaisantes à découvrir et les randonneurs ne manqueront pas de sentiers. L’office du tourisme de Melisey propose des itinéraires de randonnées Vosges Saônoises.

Vosges Tourisme, vous propose pour cet été une idée de sortie découverte et détente à la base nautique de Melisey et au Saut de L’oignon.

Cascade Vosges saônoises : le saut de l’Ognon

Coordonnées GPS pour vous rendre au saut de l’Ognon : 6.6776275634765625,47.809119585912576

Le saut de L’ognon est à environ 40 kms de Belfort et de Gérardmer et 70 kms de Mulhouse.

La cascade se trouve à moins de 10 minutes de marche du parking. Il est recommandé de respecter le sentier et de ne pas s’aventurer à y sortir. Le secteur est accidenté, mais des gardes-fous sont installés pour votre sécurité. Il faut néanmoins faire attention aux enfants qui pourraient avoir envie de jouer aux explorateurs.

Cascade vosges saônoises : saut de l'ognon

Certains touristes viennent plonger dans ce secteur, mais l’eau est très froide, même en été. Il est donc recommandé d’être très prudent et de savoir nager.

 

Pour la baignade, vous pourrez vous diriger vers la base nautique de Melisey.

Baignade dans l’ognon à Melisey

A Melisey, (sortie direction Le Thillot) un espace nature aménagé vous attend pour faire du pique-nique. Cet espace est pourvu d’une piscine en plein air et il est fort apprécié pour son emplacement le long de l’Ognon.

Le lieu est très fréquenté lors des week end estivaux et il y a donc lieu d’ y aller tôt en matinée afin de profiter des meilleures places au bord de l’eau, à l’ombre sous les arbres. Tables de pique nique y sont présentes et snack-bar pour vous restaurer.

baignade vosges saonoises

Il faut préciser que la baignade est non surveillée. Il y a un trou d’eau juste avant le pont (profondeur environ 2m50-3 m) mais partout ailleurs au niveau de l’aire de pique-nique la rivière est peu profonde (40 à 60 cm).

Donc pour le pique nique, la bronzette, et la détente c’est idéal, pour la baignade, la piscine se trouve au même endroit. C’est donc une belle journée en perspective pour toute la famille dans les Vosges saônoises.

Pour un séjour, vous pourrez profiter de cette région et partir en randonnée pour visiter le plateau des mille étangs et des villages atypiques comme Belfay ou le Haut du Them et bien entendu arpenter le plus haut sommet de ce massif : le Ballon de Servance.

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom