Pensez à votre AVE ou ETSA pour voyager au Canada ou aux USA

0
472
Conseils pur un voyage au Canada

Vous souhaitez vous offrir un voyage au Canada ou aux États-Unis ? C’est une grande première, car vous n’avez jamais été en Amérique. Vous vous demandez quelles sont les formalités nécessaires ? Visa, Carte d’identité, cela vous parle, AVE, ETSA sans doute moins. Voici quelques conseils avant de partir de l’autre côté de l’Atlantique.

Qu’est-ce qu’un AVE Canada ?

AVE est l’acronyme de : « Autorisation de Voyage Électronique ». Ce document est obligatoire dans la mesure où vous vous rendez par avion sur le sol canadien ou dans un de ses aéroports. Vous aurez besoin de ce document pour un voyage, comme pour un séjour professionnel.

Surtout, n’attendez pas le dernier moment pour faire la demande d’AVE Canada, car c’est le gouvernement canadien qui donne son autorisation. Cela est en rapport avec la sécurité. Et vous avez l’ESTA pour les États-Unis, le même type de document si vous y allez en avion ou en bateau. Les agences de voyage informent leurs clients de l’obligation à présenter un AVE pour aller au Canada ou un ETSA. En revanche les voyageurs qui organisent eux-mêmes leur séjour à la dernière minute peuvent l’oublier, ce qui entraîne l’annulation pure et simple de leur voyage.

Voyage Las Vegas
Las Vegas, la ville où tout est géant.

Louez une voiture et partez découvrir les grands espaces

Une fois les formalités administratives, vos documents en règle (AVE ou ETSA et Passeport) vous pourrez commencer à organiser votre séjour. Toutefois, n’oubliez pas non plus de déclarer sur le site Améli.fr votre voyage hors Europe. Ensuite, la location d’une voiture est nécessaire et ce n’est pas cela qui vous coûtera nécessairement le plus cher. Cependant, songez à louer un véhicule spacieux et confortable, car vous risquez de faire beaucoup de kilomètres. Par exemple, si vous partez en voyage aux États-Unis à Las Vegas, de sûr vous souhaiterez découvrir le Grand Canyon National Park ou encore la vallée de la mort. Vous allez probablement atterrir à Phoenix en Arizona ou Los Angeles en Californie. Par conséquent, vous pouvez imaginer faire au moins 3 à 4000 kilomètres lors de votre road trip. Et il en est de même au Canada, le pays des si grands espaces. De Québec à Montréal ou Ottawa, ça va, ce n’est que 250 à 400 kilomètres. Toronto, c’est déjà 800 kms, et on ne parle pas de Winnipeg, qui se trouve à 2500 kms de Québec. Prendre l’avion est alors conseillé.

Park national Bryce Canyon
Bryce Canyon dans l’Utah.

Que devez-vous absolument faire avant de partir au Canada ou aux USA ?

Prenez le plus de renseignements auprès de voyageurs qui ont l’habitude de partir dans ces pays. Lisez les forums de préférence plutôt que les avis des sites internet. Vous aurez ainsi une meilleure vision de ce qui vous attend. L’idéal étant bien sûr de déjouer les pièges à touristes lors de vos excursions. Il y en a, c’est comme partout pareil. Pour ce qui est de trouver des restaurants, vous verrez que les chaines de Fast-Food américaines ne sont pas uniquement celles que l’on a l’habitude de voir en Europe. Vu que vous allez beaucoup vous balader, vous risquez de ne pas toujours pouvoir déjeuner ou diner aux heures habituelles. Pas de souci, aux USA il y a les restaurants Denny’s dans lesquels on peut tout manger 24h/24 ! Ne soyez pas surpris de boire plus de sodas que d’eau, car l’eau en bouteille n’est pas bonne. Tant pis pour le régime.

voyage aux USA en Arizona

Si vous faites le grand canyon, ou d’autres, assurez-vous de bien rester sur les sentiers. Prenez un guide si vous envisagez de faire des grandes randonnées empruntant Le Grand Sentier au Canada (The Great Trail et ses 24000 kilomètres).

On a parlé dans le premier article des documents tels que l’AVE pour le Canada et L’ETSA pour les États-Unis. Regardez la vidéo ci-dessous, elle explique les choses simplement.

Par ailleurs, nous vous recommandons de retirer des espèces une fois sur place. Les cartes bancaires fonctionnent, évidemment, mais on ne sait jamais, on peut toujours avoir besoin de payer en dollar américain ou canadien. Au moment où nous rédigeons cet article, le change est favorable à l’Euro.

Nous vous souhaitons un excellent voyage au Canada ou aux USA.